L’Anses alerte sur les risques des produits désinfectant pour les enfants

Sébastien Arnaud
07/09/2023


Avec la crise Covid et l’utilisation massive de désinfectants, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a enregistré une hausse importante de brulures chez les enfants.



Pixels - Creative Commons
Plus un produit désinfecte, plus il est dangereux pour la santé. « Une mauvaise utilisation de désinfectants dans les toilettes ou sur du mobilier a causé une centaine d’atteintes cutanées, parfois de graves brûlures, chez des enfants de maternelle entre 2017 et 2022, alerte l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans un rapport publié jeudi 7 septembre. Après plusieurs signalements d’atteintes cutanées sévères chez des jeunes enfants en collectivité, l’Anses a analysé les accidents en lien avec l’utilisation de désinfectants biocides entre 2017 et 2022. Sur cette période, 118 cas d’atteintes cutanées ont été enregistrés par les centres antipoison chez des enfants en collectivité, le plus souvent dans les écoles maternelles à la suite de désinfection des toilettes, a constaté l’agence sanitaire  », relaye l’Agence France presse.

C’est le pendant des consignes durant le Covid qui consistaient à appeler à désinfecter les surfaces plus que d’usage et avec des produits plus efficaces. Les enfants de moins de six ans sont particulièrement concernés puisque leur peau est plus fragile. Et parmi eux, les petites filles sont les plus touchées puisqu’elle s’asseyent systématiquement sur les toilettes, se frottant ainsi aux surfaces les plus traités aux produits désinfectants. « Pour limiter les risques d’accidents, l’Anses recommande d’utiliser des produits appropriés aux surfaces, de privilégier les produits les moins dangereux, prêts à l’emploi, avec un mode d’emploi clair et simple, rincer les produits après application ou déversement accidentel, ne pas faire de nettoyage-désinfection en présence d’enfants ou encore former le personnel. En cas de contact avec la peau, il faut enlever les vêtements imprégnés et laver soigneusement la peau avec de l’eau. Si la zone contaminée est étendue ou si des lésions cutanées apparaissent, il faut consulter un médecin ou appeler un centre antipoison », précise l’agence de presse. Rappelant au passage que l’Anses n’en est pas à sa première alerte sur les produits toxiques.