L’Afrique balloté par la troisième vague Covid-19

Sébastien Arnaud
23/06/2021


Mercredi 22 juin, les cas de Covid-19 ont augmenté de plus de 20% par rapport à la semaine précédente. Un niveau qui s’approche du pic de l’été dernier qui avait été de 120 000 cas par semaine.



Depuis plus d’un an et demi, il y a toujours un endroit sur la planète qui voit les compteurs Covid s’affoler. Comme un ressac sanitaire, lorsque des zones géographiques laissent derrière eux une vague, une autre surgit ailleurs. « Avec une troisième vague qui s'accélère, le continent africain se rapproche du pic de la première vague, soit plus de 120.000 cas hebdomadaires enregistrés en juillet 2020, selon de nouvelles données de la branche africaine de l'OMS » a alerté l’institution.

 

La direction régionale pour l’Afrique a confirmé depuis le Congo Brazzaville cette mauvaise tendance : « Sur le terrain, les signes d'une troisième vague se multiplient. Les cas sont passés à plus de 116.500 au cours de la semaine se terminant le 13 juin, contre près de 91.000 cas la semaine précédente. Une dynamique notée après un mois « d'augmentation progressive » du nombre de cas qui a permis au continent de dépasser la barre des 5 millions de cas. 

Inquiétudes en Afrique du nord, australe et orientale. Or seule l'Afrique reste sujette à une augmentation du nombre de cas de Covid-19 semaine après semaine, alors que dans les cinq autres régions de l'OMS à travers le monde, le nombre de nouvelles infections continue de baisser. »

Si l’on parle d’une situation continentale, c’est en raison des outils de mesures à la disposition des organisations internationales. Car à y regarder de plus près, les chiffres sont très variés selon les pays. Pire, l’Afrique du Sud représente 43% des cas, tandis que la Tunisie, la Zambie, l’Ouganda et la Namibie cumulés totalisent 33% des cas. Des statistiques qui s’expliquent aussi par la forte disparité qui existe entre les pays concernant les moyens à disposition pour tester. « Dans 22 pays africains - soit près de 40 % des 54 nations africaines - les cas ont augmenté de plus de 20 % au cours de la semaine se terminant le 13 juin. Au cours de la même semaine, les décès ont augmenté de près de 15 % pour atteindre plus de 2.200 dans 36 pays.  RDC, Namibie et Ouganda signalent leur plus grand nombre de nouveaux cas hebdomadaires depuis le début de la pandémie. Les nouveaux cas enregistrés chaque semaine en Afrique ont désormais dépassé la moitié du pic de la deuxième vague de plus de 224.000 cas hebdomadaires enregistré début janvier 2021 » ajoute l’OMS. Tandis que le continent est toujours en manque cruel de vaccins.