Juste avant les « midterms » Joe Biden annonce l’effacement partiel des emprunts étudiants

Sébastien Arnaud
25/08/2022


15 millions d’étudiants américains devraient voir diminuer de 10 000 dollars le montant des dettes contractées pour leurs études. Une mesure qui était inclue dans les promesses de campagne de Joe Biden.



Creative Commons - Pixabay
Il aura fallu attendre les élections à mi-mandat pour que la promesse de campagne soit annoncée en cours d’application. « Après des mois d'hésitation, mais en pleine campagne pour les élections de mi-mandat, le Président Biden a annoncé ce mercredi, un effacement de 10.000 dollars du montant des dettes détenues par quelque 43 millions d'étudiants et anciens étudiants. C'était une de ses promesses électorales il y a deux ans.Les mesures ne couvrent que les dettes universitaires garanties par l'État fédéral. Les échéances de ces dettes avaient déjà été suspendues durant la pandémie. Le moratoire est du reste prolongé jusqu'à la fin de l'année » relève Le Figaro.

Aux Etats-Unis, l’accès aux études supérieures est largement entravé par les coûts importants que cela représente pour les étudiants. Une grande partie des étudiants doivent ainsi contracter des prêts de plusieurs dizaines de milliers de dollars qu’ils rembourseront lors de leurs premières années professionnelles. « 43 millions d'Américains sont endettés aujourd'hui au titre du financement de leurs études. L'emprunteur moyen doit 37.000 dollars. Le montant total de la dette fédérale étudiante est de 1600 milliards de dollars » avance le quotidien français.

La visée électoraliste de la mesure est évidente, mais la décision de la présidence ne suffit pas à contenter l’ensemble de la majorité présidentielle. « La gauche du Parti démocrate estime que la Maison blanche aurait dû aller plus loin. Elle proposait d'effacer jusqu'à 50.000 dollars de dettes par étudiant. Les républicains dénoncent le «cadeau» offert aux étudiants en raison de sa portée clairement électoraliste et à leurs yeux injuste. Ils arguent que des millions d'Américains n'ont pas fait d'études supérieures en raison du coût de l'endettement qu'ils auraient dû assumer. Ces contribuables défavorisés se retrouvent de fait financer les dettes d'étudiants relativement aisés. Pour limiter cet effet, la Maison blanche a décidé que les emprunteurs aux revenus annuels supérieurs à 125.000 dollars seraient inéligibles aux nouvelles mesures. In fine quelque 15 millions d'étudiants devraient se retrouver libérés de leurs dettes » ajoute Le Figaro.