Journée mondiale des abeilles : la FAO souligne l’importance de leur conservation

Sébastien Arnaud
01/06/2022


Le 20 mai dernier, la FAO a profité de la Journée mondiale des abeilles pour souligner l’importance de rester mobiliser dans leur conservation.



Creative Commons - Pixabay

Si la journée mondiale des abeilles existent c’est justement pour rappeler leur importance pour l’écosystème. « Abeilles et pollinisateurs, des petites créatures qui ont un grand rôle sur la planète. La FAO célèbre la Journée mondiale des abeilles 2022, dont le thème est la protection de la diversité des abeilles et des systèmes apicoles. Les abeilles et autres pollinisateurs sont des petites créatures très actives dont la contribution à la bonne santé de la planète et à nos conditions de vie est précieuse. Ils jouent un rôle vital pour le maintien des écosystèmes, contribuent de manière essentielle à la production alimentaire et aux moyens d'existence et établissent un lien direct entre les écosystèmes sauvages et les systèmes de production agricole » explique un communiqué de l’organisation onusienne chargée des questions d’alimentation et d’agriculture.

 

Rien de nouveau concernant le rôle des abeilles, mais malheureusement leur déclin est toujours une réalité à l’échelle globale. « Les populations d'abeilles, de pollinisateurs et de nombreux autres insectes diminuent du fait du recours à des pratiques agricoles qui ne sont pas durables, de l'usage de pesticides, de la présence d'organismes nuisibles et d'agents pathogènes, de la destruction des habitats et de la crise climatique », rappelle Qu Dongyu, le directeur de la FAO à l’occasion d’une réunion internationale par Visio conférence.

 

« Des experts des abeilles et autres pollinisateurs venus du monde entier ont participé à la manifestation en ligne. Dans le cadre des débats et des récits d'expériences sur le terrain, les intervenants ont non seulement insisté sur tous les bienfaits que ces minuscules créatures apportent à l'être humain et à la nature, mais aussi sur les menaces et les problèmes auxquels ces insectes sont confrontés du fait de l'incidence négative des activités humaines sur l'environnement. Le thème de cette année - «Volons au secours des abeilles - Célébrons la diversité des abeilles et des systèmes apicoles» - nous encourage tous à agir, car nous pouvons tous faire quelque chose pour respecter et protéger ces insectes qui nous rendent tant de services. Lors de leurs interventions pendant la manifestation de la FAO, les experts ont attiré l'attention sur l'importance de la diversité des abeilles et des systèmes apicoles qui existent dans le monde » explique le texte.