Dans le cadre de la Chaire INSP-ENSCI-Polytechnique-Sciences Po, sur l’innovation Publique, nous avons souhaité créer un observatoire dédié à l’impact des transformations sociétales sur l’action publique. Co-portée par l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI les Ateliers), l'INSP, Sciences Po et l’Ecole Polytechnique, la chaire anime une communauté de partenaires publics, entreprises, institutionnels et académiques, en vue de développer un ensemble d’activités de recherche, expérimentations et formations au service de l'innovation publique.
La Chaire Innovation publique entend ainsi accompagner les acteurs de l’innovation et de la transformation publique par le développement des connaissances, la formalisation d'approches et des méthodes et la production de projets à valeur transversale.
La Chaire Innovation publique entend ainsi accompagner les acteurs de l’innovation et de la transformation publique par le développement des connaissances, la formalisation d'approches et des méthodes et la production de projets à valeur transversale.
RSE Mag: Pourquoi un Observatoire dédié à l'action publique ?
L'Observatoire ASAP et la chaire Innovation Publique sont organisés en unités de travail, en équipes projets, qui associent aux chercheurs, designers, experts et partenaires, pour développer des programmes organisés en trois axes et un programme transversal :
Axe 1. Action publique innovante Axe 2. Action publique à l’ère numérique
Axe 3. Nouvelles formes de la gouvernance publique et de la démocratie
Les transformations étudiées au sein de l'Observatoire ASAP concernent aussi bien les questions liées au numérique, à la mondialisation, au développement économique, écologique ou social. Il est donc question ici de transformations qui, de fait, se mettent en place au sein de toutes les organisations (institutions, collectivités territoriales, organisations publiques).
RSE Mag: Quels sont les rôles et missions alloués à l'Observatoire ?
L’Observatoire ASAP regroupe une centaine de membres, enseignants-chercheurs (Professeurs et maîtres de conférences) et experts en entreprise, de différentes disciplines: économie, droit, gestion, urbanisme, sciences politiques, sciences sociales...
Cet Observatoire a donc plusieurs rôles et missions :
Cet Observatoire a donc plusieurs rôles et missions :
- nourrir les débats scientifiques et publics (tribunes, conférences, émissions TV et radios…);
- favoriser les échanges entre des acteurs d'univers et de disciplines différents
- favoriser les échanges entre des acteurs d'univers et de disciplines différents
- collecter les données issues du monde académique et scientifique, afin de dresser un état des lieux et proposer des perspectives d’évolution;
- comprendre l'impact des actions et politiques publiques (éducatives, sociales, sociétales…);
- valoriser les actions menées et leurs évaluations;
- accompagner les agents de l’action publique dans leurs démarches.
L'Observatoire s’adresse à tous les acteurs politiques, économiques, scientifiques et sociaux, membres de la société civile (citoyens) désireux de participer à la construction de l’Action Publique de demain à travers des productions d’articles, des ouvrages, des séminaires, des ateliers créatifs, et des conférences participatives.
- comprendre l'impact des actions et politiques publiques (éducatives, sociales, sociétales…);
- valoriser les actions menées et leurs évaluations;
- accompagner les agents de l’action publique dans leurs démarches.
L'Observatoire s’adresse à tous les acteurs politiques, économiques, scientifiques et sociaux, membres de la société civile (citoyens) désireux de participer à la construction de l’Action Publique de demain à travers des productions d’articles, des ouvrages, des séminaires, des ateliers créatifs, et des conférences participatives.
RSE Mag: Quelles sont les différentes actions menées au sein de l'Observatoire ASAP ?
L'Observatoire ASAP a mis en place un Think Tank, conçu comme un véritable laboratoire d’idées, chargé de collecter et structurer des données issues du monde académique et scientifique et comprendre l’impact des actions et politiques menées en matière de transformations sociales et sociétales au service de l’action publique. Il entend également favoriser les échanges par sa participation active dans les médias (Presse nationale et régionale, journaux spécialisés, médias en ligne) et au niveau de l'organisation de colloques et conférences (rencontres institutionnelles). L'observatoire est d'ailleurs en partenariat avec les Editions EMS (création de la Collection ASAP) et le Mag RH (numéros spéciaux et chroniques). Il a également labellisé une dizaine d'ouvrages collectifs dans le champ académique et professionnel (ouvrages et livres blancs).
L’Observatoire ASAP publie en partenariat avec la Revue Française de Gestion (rang A – FNEGE) et le projet Nemesis, plusieurs tribunes labellisées par la RFG, proposées par des professeurs d’université et de Grandes Ecoles. La Revue Française de Gestion est la principale publication francophone dans le domaine du management. La RFG publie des articles et points de vue de praticiens et de chercheurs sur l’évolution des sciences, techniques et pratiques de gestion.Le projet Némésis offre la possibilité, à des experts et spécialistes reconnus dans leurs domaines, de donner leurs analyses et avis sur des sujets en prise avec l’actualité, sous forme de tribunes. Les auteurs des contributions retenues par la RFG sont par ailleurs invités à valoriser leurs textes sous la forme d’interviews dans le cadre de l’émission IQSOG « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion », produite par Xerfi Canal.
De plus, l'Observatoire produit des émissions TV et podcasts en lien avec l’ISFJ (salles de montage, plateaux TV, unités de tournage HD, studios Web radio), en vue de promouvoir les travaux scientifiques de ses membres sous forme de chroniques et d'interviews.
L'Observatoire s'appuie sur un comité éditorial qui sélectionne les thèmes des dossiers et participe à l’ébauche de la trame des numéros (rubriques). L'Observatoire ASAP publie ainsi des articles, tribunes et entretiens, ainsi que des études en lien avec l'action publique. Nous avons par exemple publié des articles consacrés aux questions de santé (hôpital), de sécurité (prévention, rapport police-population, environnement carcéral), de défense nationale, de formation (universités, établissements d'enseignement du supérieur), d'innovation ou de transformation publique (la CNAV, la DGAFP, la DITP , la DCRFPN ...). D'autres travaux se sont intéressés à la question de l'efficacité des politiques publiques (évaluation) notamment en termes de gouvernance et d'acceptation sociale. Les auteurs engagés sont aussi bien des membres du Conseil National des Universités (CNU), de la FNEGE, des experts HCERES, des professeurs d'Universités français et étrangers, des membres séniors de l'Institut Universitaire de France, des professeurs titulaires de chaire au CNAM, des enseignants à Sciences Po Paris ou CentraleSupelec que des consultants et experts. On trouve également, en qualité de membres, des responsables d'établissements publics, tels que l'AFDAS, le CNRS, l'Agefiph ou le Centre d'action sociale de la ville de paris.
Le réseau ASAP entend enfin accompagner et soutenir les acteurs de l’action publique dans leurs démarches, au niveau de l'accompagnement doctoral (thèses et HDR) mais aussi dans la réalisation d'études terrain. L’Observatoire ASAP est en effet constitué de différents membres qui, dans le cadre de leurs activités, mènent un certain nombre de programmes de formation, recherche-action ou de d'accompagnement au changement. Les équipes ASAP sont notamment engagées dans le développement des Masters 2 de l'école internationale d'études politiques et dans les Executive Masters de Sciences Po Paris.
L'Observatoire ASAP participe également à des projets innovants, tels que le Living Lab Algopo conçu comme un espace de recherche créatif qui associe des enseignants-chercheurs de plusieurs laboratoires, l'Ecole internationale d'études politiques, des collectivités, des acteurs de la société civile autour de recherches sur les enjeux politiques du numérique. Ce projet créatif et innovant correspond pleinement à la vision de l’Université Paris-Est. Il se présente comme un lieu d’échanges permettant de créer des connaissances scientifiques de haut niveau, de créer des liens avec les différents partenaires du territoire (académiques, institutionnels, entreprises et associations. Il contribue ainsi à créer des synergies entre l’université et le champ de l’action sociétale et publique. L’originalité du projet repose sur sa capacité à proposer une approche participative de l’innovation dans laquelle les utilisateurs, pris dans leur « vie réelle », ne sont plus réduits à de simples objets d’investigation vus de l’extérieur. Ils sont intégrés en tant qu'acteurs à part entière dans les processus de recherche et d’innovation. En ce sens, ils se rapprochent des pratiques de co-conception, développées ces dernières années dans les domaines du design (d'où aussi nos liens avec l'ENSCI, membre fondateur de la chaire Innovation Publique) et de l'innovation pédagogique (simulation interactives) . Cet espace créatif, conçu avec plusieurs partenaires institutionnels, vise ainsi à imaginer des outils du numérique pour une démocratie délibérative inclusive.
Nous avons également travaillé avec différents organismes public et parapublic, comme les établissements publics d'amenagement mais aussi avec l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), établissement public français, chargé d'archiver les productions audiovisuelles, de produire, d'éditer et de céder les contenus audiovisuels et multimédias. L'INA a été un terrain d'étude particulèrement intéressant car il dispose aussi d'un centre de formation et de recherche, visant à développer et transmettre les savoirs dans les domaines de l'audiovisuel, des médias et du numérique. Il s'agissait ici d'étudier les nouvelles modalités d’apprentissage dans le champ de l'action publique . Le travail présenté a été réalisé, avec des membres de l'Observatoire ASAP, en relation étroite avec le cabinet Alberon Partners, acteur de référence dans le domaine de la formation et de l'ingénierie pédagogique.
L’Observatoire ASAP publie en partenariat avec la Revue Française de Gestion (rang A – FNEGE) et le projet Nemesis, plusieurs tribunes labellisées par la RFG, proposées par des professeurs d’université et de Grandes Ecoles. La Revue Française de Gestion est la principale publication francophone dans le domaine du management. La RFG publie des articles et points de vue de praticiens et de chercheurs sur l’évolution des sciences, techniques et pratiques de gestion.Le projet Némésis offre la possibilité, à des experts et spécialistes reconnus dans leurs domaines, de donner leurs analyses et avis sur des sujets en prise avec l’actualité, sous forme de tribunes. Les auteurs des contributions retenues par la RFG sont par ailleurs invités à valoriser leurs textes sous la forme d’interviews dans le cadre de l’émission IQSOG « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion », produite par Xerfi Canal.
De plus, l'Observatoire produit des émissions TV et podcasts en lien avec l’ISFJ (salles de montage, plateaux TV, unités de tournage HD, studios Web radio), en vue de promouvoir les travaux scientifiques de ses membres sous forme de chroniques et d'interviews.
L'Observatoire s'appuie sur un comité éditorial qui sélectionne les thèmes des dossiers et participe à l’ébauche de la trame des numéros (rubriques). L'Observatoire ASAP publie ainsi des articles, tribunes et entretiens, ainsi que des études en lien avec l'action publique. Nous avons par exemple publié des articles consacrés aux questions de santé (hôpital), de sécurité (prévention, rapport police-population, environnement carcéral), de défense nationale, de formation (universités, établissements d'enseignement du supérieur), d'innovation ou de transformation publique (la CNAV, la DGAFP, la DITP , la DCRFPN ...). D'autres travaux se sont intéressés à la question de l'efficacité des politiques publiques (évaluation) notamment en termes de gouvernance et d'acceptation sociale. Les auteurs engagés sont aussi bien des membres du Conseil National des Universités (CNU), de la FNEGE, des experts HCERES, des professeurs d'Universités français et étrangers, des membres séniors de l'Institut Universitaire de France, des professeurs titulaires de chaire au CNAM, des enseignants à Sciences Po Paris ou CentraleSupelec que des consultants et experts. On trouve également, en qualité de membres, des responsables d'établissements publics, tels que l'AFDAS, le CNRS, l'Agefiph ou le Centre d'action sociale de la ville de paris.
Le réseau ASAP entend enfin accompagner et soutenir les acteurs de l’action publique dans leurs démarches, au niveau de l'accompagnement doctoral (thèses et HDR) mais aussi dans la réalisation d'études terrain. L’Observatoire ASAP est en effet constitué de différents membres qui, dans le cadre de leurs activités, mènent un certain nombre de programmes de formation, recherche-action ou de d'accompagnement au changement. Les équipes ASAP sont notamment engagées dans le développement des Masters 2 de l'école internationale d'études politiques et dans les Executive Masters de Sciences Po Paris.
L'Observatoire ASAP participe également à des projets innovants, tels que le Living Lab Algopo conçu comme un espace de recherche créatif qui associe des enseignants-chercheurs de plusieurs laboratoires, l'Ecole internationale d'études politiques, des collectivités, des acteurs de la société civile autour de recherches sur les enjeux politiques du numérique. Ce projet créatif et innovant correspond pleinement à la vision de l’Université Paris-Est. Il se présente comme un lieu d’échanges permettant de créer des connaissances scientifiques de haut niveau, de créer des liens avec les différents partenaires du territoire (académiques, institutionnels, entreprises et associations. Il contribue ainsi à créer des synergies entre l’université et le champ de l’action sociétale et publique. L’originalité du projet repose sur sa capacité à proposer une approche participative de l’innovation dans laquelle les utilisateurs, pris dans leur « vie réelle », ne sont plus réduits à de simples objets d’investigation vus de l’extérieur. Ils sont intégrés en tant qu'acteurs à part entière dans les processus de recherche et d’innovation. En ce sens, ils se rapprochent des pratiques de co-conception, développées ces dernières années dans les domaines du design (d'où aussi nos liens avec l'ENSCI, membre fondateur de la chaire Innovation Publique) et de l'innovation pédagogique (simulation interactives) . Cet espace créatif, conçu avec plusieurs partenaires institutionnels, vise ainsi à imaginer des outils du numérique pour une démocratie délibérative inclusive.
Nous avons également travaillé avec différents organismes public et parapublic, comme les établissements publics d'amenagement mais aussi avec l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), établissement public français, chargé d'archiver les productions audiovisuelles, de produire, d'éditer et de céder les contenus audiovisuels et multimédias. L'INA a été un terrain d'étude particulèrement intéressant car il dispose aussi d'un centre de formation et de recherche, visant à développer et transmettre les savoirs dans les domaines de l'audiovisuel, des médias et du numérique. Il s'agissait ici d'étudier les nouvelles modalités d’apprentissage dans le champ de l'action publique . Le travail présenté a été réalisé, avec des membres de l'Observatoire ASAP, en relation étroite avec le cabinet Alberon Partners, acteur de référence dans le domaine de la formation et de l'ingénierie pédagogique.