Les aides d’urgences et plan d’aides aux victimes des intempéries des Alpes-Maritimes se multiplient. Alors qu’il est encore trop tôt pour évaluer précisément l’étendue des dégâts, la Région PACA annonce le lancement d’un fonds d’aide. « Le niveau historique de la catastrophe naturelle que nos territoires ont connu nécessite des décisions à la fois immédiates et dotées de moyens conséquents. Nous engageons donc un Fonds spécial de 10 millions d'euros, dédié aux opérations de reconstruction des communes, des terrains agricoles touchés et des entreprises sinistrées » explique le communiqué de la région.
Parmi les aides les plus pressantes, la région annonce des gestes dans le domaine du transport pour pallier aux destructions massives d’infrastructures gérées par la collectivité: « Rétablissement de la ligne Nice-Breil avec un service normal et gratuit à notre charge à partir de demain ; train d'approvisionnement de la Roya demain au départ de Menton en collaboration avec le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ; service normal pour l'ensemble des cars ZOU! de la région, en dehors des routes sinistrées ; à l'exception du Lycée de Valdebore, tous les lycées du département pourront ouvrir demain matin. »
A Tende, où les inondations ont totalement isolé la ville, des travaux de rénovation de la voie ferrée sont annoncés tandis que « dans l'intervalle, un hélicoptère sera affrété par la Région entre Nice, Tende et Breil à partir de mardi, deux fois par jour, en lien avec les maires. »
Hormis ces aspects qui sont directement du ressort de la région, la collectivité annonce qu’elle veut aussi soutenir le département et les municipalités qui vont faire face à des défis gargantuesques. « Au regard de l'urgence, j'ai écrit dès aujourd'hui à la Présidente de la Commission européenne afin de lui demander d'inscrire notre région, à la suite de ce désastre, au programme du Fonds d'urgence catastrophe naturelle de l'Union européenne, et même si nous n'atteignons pas le seuil de dégâts prévu par ce dispositif. Très prochainement, je présenterai les futurs Contrats de rivière qui devront permettre de restaurer les milieux naturels de ces cours d'eau et, à terme, éviter que ne se reproduisent de telles tragédies » a déclaré le président de la Région, Renaud Muselier.