HelloAsso : le succès d’une entreprise qui a récolté 1 milliard pour des associations

02/05/2023


En dix ans, l’entreprise HelloAsso a permis à 250 000 associations de collecter un total d’un milliard d’euros pour leurs causes. Le succès d’un modèle d’entreprise solidaire qui compte plus de 130 salariés.



La bonne idée, au bon moment et pour la bonne cause. HelloAsso a réussi en quelques années à s’imposer comme la plateforme privilégiée des associations qui veulent faire connaitre leur engagement et cherche du soutien. « Organisation agréée entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS), et installée à Bordeaux depuis 2013, cette entreprise du numérique a pour particularité de ne prélever aucune commission : 100% de l'argent donné sur le site est reversé à l'association en question. Son modèle économique repose entièrement sur le don que peuvent faire les utilisateurs de la plateforme, et c'est une franche réussite », rapporte Le Figaro .

L’article du quotidien dédié à l’entreprise nous montre que loin d’être une coquille vide, l’entreprise bordelaise est aussi une réussite entrepreneuriale basée sur les intentions des utilisateurs. D’après ses dirigeants une personne sur deux met au pot de l’entreprise à la marge de son don pour une association. « Le mois dernier, le chiffre mirobolant d'un milliard d'euros récolté a été atteint, au profit d'environ 250.000 associations. Ce fonctionnement, inspiré de la culture du pourboire aux États-Unis, était pourtant un pari risqué. «On nous a dit : vous êtes fous, on n'a pas cette culture en France, les Français sont des radins, ils ne vont rien donner», se rappelle Léa Thomassin, sourire aux lèvres. Son développement semble donner tort à ses délateurs de la première heure : avec quatre salariés lors de sa création sous le nom de MailForGood en 2009, HelloAsso embauche aujourd'hui 130 personnes, dont une majorité dans la métropole bordelaise, au cœur de la Cité numérique à Bègles, un ancien hangar de tri postal réhabilité. Cette pépite de l'économie sociale et solidaire (ESS) continue de s'agrandir, avec 25 recrutements au premier trimestre » continue Le Figaro.

Prochaine étape de son développement, l’entreprise veut mettre en place un outil de comptabilité pour les associations et développer les services dédiés.