HP obtient des certificats RSE pour certains de ces ordinateurs

05/05/2017


HP vient d’obtenir, comme Dell et Lenovo avant lui, la certification TCA Certified pour plusieurs de ces ordinateurs portables. L’organisme indépendant indique ainsi que certains appareils de la marque ont été conçus dans un optique durable et plus particulièrement d'économie d'énergie.



IlD
Les fabricants d’appareils électroniques ont un grand rôle à jouer dans le domaine du développement durable. L’explosion en quelques décennies de ces objets et le fait que leur durée de vie ne cesse de s’écourter est un défi de premier plan. Les regards se tournent donc vers eux pour qu’ils s’engagent à limiter l’impact environnemental de leurs produits par des démarches responsables. Un train responsable à bord duquel HP vient de monter. « HP a rejoint Dell et Lenovo en obtenant la certification TCO Certified pour plusieurs de ses ordinateurs portables, proposant ainsi à ses clients du matériel informatique vérifié de manière indépendante en termes de responsabilité sociale et environnementale » annonce Channel News. « L’augmentation du nombre de modèles certifiés de Dell, HP et Lenovo, les trois plus grands fabricants de PC, reflète la demande croissante de la part des acheteurs de matériel informatique souhaitant des produits qui respectent une norme de durabilité plus élevée. Cela signifie couvrir non seulement le produit, mais aussi les conditions de travail au sein de la chaîne d’approvisionnement » continue l’article.

« Le label TCO Certified est un programme de certification suédois. Il concerne notamment la qualité et l'efficacité énergétique des écrans informatiques et écrans plats, des imprimantes, des téléphones portables, des ordinateurs fixes et portables, des claviers et des fournitures de bureau. Il comporte également des critères concernant les émissions polluantes des produits, les ondes électromagnétiques ou encore le respect des règles de l'Organisation Internationale du Travail » explique le guide des écolabels, Vedura .

 « Quand les acheteurs agissent, l’industrie écoute. En utilisant TCO Certified comme outil d’achat, les entreprises envoient un message clair aux constructeurs informatiques concernant l’importance de la durabilité (…)  Ensemble, HP, Dell et Lenovo représentent une portion majeure du marché de l’informatique professionnelle et en certifiant davantage d’ordinateurs portables, ces marques renforcent leur engagement à répondre à cette demande et à créer un écosystème informatique plus responsable et durable » explique le patron de TCO cité par Channel News.