Goldman pour l’environnement décerné au protecteur du Pangolin

Sébastien Arnaud
18/06/2021


Thai Van Nguyen est récompensé par le Goldman de l’environnement catégorie Asie pour son engagement pour la protection du Pangolin. Détruisant les pièges et soignant les animaux avant de les réintroduire dans la nature, le jeune activiste a beaucoup participé à la lutte pour la protection des animaux menacés au Vietnam.



Creative Commons - Pixabay
Le prix Goldman catégorie Asie va à un protecteur de pangolins. « En 2020, l’espèce est devenue mondialement célèbre, après avoir été suspectée un temps d’être le vecteur de la transmission du Covid-19 à l’homme, dans la province chinoise de Wuhan. Mais Thai Van Nguyen n’a pas attendu la pandémie mondiale pour se soucier du sort des pangolins. Récompensé mardi par le prestigieux prix Goldman dans la catégorie Asie, cet activiste vietnamien de 39 ans consacre sa vie à la protection des espèces sauvages et à la répression du braconnage au Vietnam » nous apprend Libération .

Le pangolin est le mammifère le plus victime de braconnage au monde. On estime que ces dix dernières années, environ un million ont été illégalement capturés en Asie ou en Afrique. Pour les consommer ou pour utiliser leurs écailles dans des remèdes traditionnels asiatiques, l’animal est particulièrement ciblé. C’est d’ailleurs cet état de fait qui avait nourri l’hypothèse de la transmission du virus par cet animal.

« Thai Van Nguyen a grandi à proximité du Parc national de Cuc Phuong, à deux heures de route au sud d’Hanoï. Enfant, il ne supportait pas de voir des pangolins tués par des villageois et il a rapidement décidé de faire de la protection animale son métier. En 2014, il fonde Save Vietnam Wildlife (Sauver la faune du Vietnam), une association implantée dans sa région natale, qui lutte contre la capture des pangolins et pour la réhabilitation de ceux qui sont blessés. Dans la clinique qu’il a fait construire, 80 % des pangolins transférés ont été sauvés puis remis en liberté par des vétérinaires, dont les méthodes et les traitements s’améliorent grâce aux dépenses de l’association en recherche médicale » raconte le quotidien français.

Le succès de l’initiative est tel qu’il est devenu le visage de la préservation des animaux sauvages dans son pays. Ses associations forment les gardes forestiers et sont à l’origine de la première force dédiée à la lutte contre le braconnage dans le pays : « Sur 380 000 hectares de forêt, l’équipe a détruit presque 10 000 pièges, démantelé 775 camps de braconnage et arrêté 558 personnes. Au Vietnam, le commerce illégal de pangolin est aujourd’hui passible de quinze ans de prison et de 550 000 euros d’amende. L’unité a été en partie financée par le gouvernement, dont les progrès en matière de protection des espèces sont salués par les ONG. »

Lire en intégralité sur le site de Libération le portrait de Thai Van Nguyen