Avec le télétravail, et le recours massif aux outils de travail en ligne, les fraudes ont explosé. Une situation que les entreprises doivent prendre au sérieux en mettant en place des outils de prévention efficaces. C’est ce que le gouvernement cherche à mettre en avant avec la publication d’un guide pratique. « La lutte contre les arnaques contribue à préserver le pouvoir d'achat des particuliers, ainsi que les capacités financières des entreprises. En effet, la crise économique intervient dans un contexte de fragilisation des personnes et des entreprises lié à la dégradation de la conjoncture économique. Cette vulnérabilité est amplifiée par la hausse des prix actuelle et ses répercussions sur le pouvoir d'achat des Français » avance le ministère de l’Économie et des finances.
Ce constat a mobilisé de nouveaux moyens qui ont permis de réaliser ce guide pratique. « Associés au sein d'une task force nationale de lutte contre les arnaques dès avril 2020, les services de l'État et les autorités de contrôle mutualisent leurs compétences et optimisent l'action de l'État. Ils sont ainsi mobilisés non seulement dans une action répressive, mais également dans la mise en oeuvre d'une politique de prévention permettant d'alerter les particuliers et les entreprises. Dans ce contexte, la task force nationale publie un guide actualisé de prévention contre les arnaques » continue le communiqué du ministère.
Notamment grâce à leur accès aux fraudes et escroqueries enregistrées, les fonctionnaires ont listé les principaux risques et méthodes des arnaqueurs. La liste est longue des pratiques et méthodes utilisées par ces derniers. D’autant que les chiffres sont de plus en plus faciles à comptabiliser depuis qu’une plateforme dédiée a été lancée il y a quelques mois : « La recrudescence des fraudes et escroqueries, notamment en ligne, est illustrée par le succès de la plate-forme THESEE lancée en mars 2022 pour lutter contre ces agissements (près de 23 000 signalements) », conclue le ministère.