La lutte contre le dopage ne se résume pas à la seule répression. Mais aussi à un travail intensif de sensibilisation pour que les mauvaises pratiques disparaissent. « L'Agence mondiale antidopage (AMA) célèbre (le 9 avril dernier ndlr) la Journée Franc Jeu 2021 avec les sportifs, les organisations nationales et régionales antidopage, les fédérations sportives, les organisateurs de grandes manifestations et tous les autres acteurs de la communauté antidopage dans le monde. Cette année, la campagne s'articule autour de la question : « Qu'est-ce que le Franc Jeu signifie pour vous ? » Depuis 2014, l'AMA et la communauté mondiale antidopage soulignent chaque année en avril la Journée Franc Jeu, une journée qui vise à sensibiliser les sportifs, le public et toutes les autres parties prenantes à l'importance de protéger le sport propre » explique le communiqué de l’AMA.
Depuis 2013, cette journée a pour objectif de faire parler de ce sujet. Et de convaincre que l’exigence en la matière est bénéfique pour la pratique sportive et non une fixette répressive.
« Malgré les défis que nous devons relever dans la lutte contre le dopage, je reste optimiste à l'égard du sport propre. Nous devons aux sportifs du monde entier de leur donner l'occasion de concourir sur un terrain de jeu équitable pour nous impressionner et nous étonner par leurs prouesses et leur sens du franc jeu. Nous devrons relever d'autres défis en cours de route, mais, en cette Journée Franc Jeu, je suis convaincu que si nous travaillons ensemble dans un esprit de respect, nous parviendrons à renforcer encore le système mondial antidopage au bénéfice de tous les sportifs », a affirmé le président de l’agence, Witold BaNka.
« Pour moi, le message de Franc Jeu est centré sur les sportifs qui se respectent eux-mêmes, qui respectent leurs concurrents et qui respectent les règles antidopage afin de protéger les valeurs du sport propre » abonde le directeur de l’organisation, Olivier Niggli.