Forum de Paris pour la Paix, le PNUD sélectionné

05/11/2020


La troisième édition du Forum de Paris sur la paix va se tenir les 11 et 13 novembre par une plateforme numérique. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) se félicite de voir ses initiatives présentées comme une contribution à la paix.



Creative Commons - Pixabay

Participer au développement pour éviter les conflits. Lorsque l’on parle de lutte pour la paix, participer à des campagnes d’aides internationales compte. C’est du moins ce que l’on peut déduire du choix du Forum de Paris sur la paix de sélectionner trois initiatives du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Pour la troisième édition de ce rendez-vous international, qui se tiendra du 11 au 13 novembre par plateforme numérique, cent « Solutions de paix » ont été sélectionnées, dont trois portées par le PNUD. 

 

« Les projets retenus qui seront présentés au Forum de Paris sur la paix mettent en avant le travail du PNUD dans les domaines de la paix et du développement, mais aussi de l'innovation numérique en réponse aux efforts visant à assurer un relèvement vert face à la COVID 19 » commente fièrement cette branche des Nations Unies par communiqué.

« En cette période de crise mondiale, il nous faut apprendre à discerner ce qui marche et ce qui ne marche pas - et il nous faut apprendre vite pour essayer de trouver des solutions aux défis complexes comme les inégalités, le changement climatique et ceux résultant des conflits violents. Une menace mondiale de cette ampleur exige une solidarité mondiale pour soutenir les pays les plus vulnérables. Le Forum de Paris sur la paix offre l'occasion idéale de collaborer avec divers partenaires, y compris le secteur privé, pour mieux faire face aux pandémies et aux crises futures », plaide la dirigeante du Groupe réponse du PNUD, Asako Okai.

Quant aux trois projets sélectionnés, il s’agit de l’évaluation des besoins des États que peuvent fournir les organisations internationales contre la Covid-19 (Recovery Needs Assessment). Mais aussi de l’évaluation des impacts socio-économiques de la crise par des outils numérique. Et enfin, des systèmes d’alerte précoce et de réaction rapide.