Fort de son année 2020, Amazon France va recruter 3 000 CDI

11/02/2021


Amazon France annonce par communiqué le recrutement de 3 000 personnes en 2021. Le groupe prévoit de salarier 14 500 personnes d’ici la fin de l’année en ouvrant notamment une dizaine de nouveaux sites, surfant sur d’insolents résultats en 2020.



Creative Commons - Pixabay
L’année 2020 a été globalement excellente pour Amazon et en particulier en France. Alors que les libraires et petits commerçants déplorent la concurrence déloyale, les nouveaux Des résultats qui encouragent le groupe à monter en puissance. Par communiqué l’entreprise annonce que 3 000 personnes vont être recrutées en CDI cette année. Toutes les professions sont concernées : « préparateurs de commandes mais aussi ingénieurs, jeunes diplômés, chargés de ressources humaines, informaticiens, spécialistes de la santé et de la sécurité. » Tandis qu’une « convention nationale avec Pôle emploi » est annoncée pour le recrutement du réseau logistique.

« Au début de novembre, le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval, revendiquait « 9 300 employés directs » en France, auxquels s’ajoutent 2 200 postes en CDI créés en 2020 et 3 000 en 2021, selon une annonce mercredi. D’où un total de 14 500 salariés en CDI à la fin de 2021. Les régions où les recrutements seront les plus importants sont, par ordre d’importance, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Centre-Val-de-Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est, précise l’entreprise, qui « réitère son engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances dans le recrutement, notamment pour contribuer à l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires » » pointe Le Monde.

L’annonce a été bien accueillie par les syndicats d’Amazon qui dénonce depuis des années le recours trop important à des intérimaires pour une société rentable. En Normandie, Bretagne et Pyrénées Orientales des implantations sont annoncées. Sans que l’on sache combien d’emplois seront créés pour chaque infrastructure envisagée. Avec une dizaine de nouveaux sites et notamment un centre de distribution de 50 000 m2 près de Metz, l’entreprise qui a défrayé la chronique lors des confinements continue à se présenter comme un vecteur d’emplois pour les territoires.