Fessenheim : un comité de pilotage est lancé pour la reconversion de la centrale

23/01/2018


En service depuis 1977, la centrale de Fessenheim est la plus ancienne des 19 centrales nucléaires françaises. Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat, auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, en déplacement pendant trois jours dans le Haut-Rhin, a échangé sur sa fermeture avec tous les acteurs concernés. Un comité de pilotage dédié a été mis en place afin de définir sur le territoire un projet de reconversion exemplaire.



Source : Pixabay, image libre de droits
La décision de la fermeture de Fessenheim est prise : elle a été tranchée par les Français avec l'élection du président de la République. La centrale s'arrêtera au moment du lancement de l'EPR de Flamanville, fin 2018-début 2019. Je suis ici, dans le Haut-Rhin, pour faciliter la suite. Les salariés et les élus locaux ont maintenant besoin qu'un membre du gouvernement s'investisse personnellement dans ce dossier.

La première réunion du comité de pilotage de la reconversion du site Fessenheim s'est tenue le 19 janvier 2018. Composé d'élus locaux, de services de l'Etat, de représentants d'EDF et d'acteurs du monde économique, il est chargé de nourrir un projet de reconversion exemplaire. Son objectif est d'appuyer les acteurs locaux qui ont la responsabilité de définir l'avenir économique, industriel et énergétique du territoire.

L'enjeu de ce comité pour ses parties prenantes est notamment d'aborder les questions de revitalisation économique, création d'emplois, formation, démantèlement, fiscalité, sous-traitants, sécurité de l'approvisionnement électrique etc. Ce comité s'organise autour de 6 groupes de travail : mutation économique, aménagement du foncier, infrastructures, fiscalité locale, approvisionnement énergétique et étude d'impact.