Faire du sport et préserver la nature doit aller de pair

Sébastien Arnaud
19/05/2020


Alors que beaucoup de sports s’effectuent en plein air, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a collaboré avec le Comité International Olympique (CIO) pour publier une guide dédié à ce sujet.



Le Guide est publié uniquement en anglais. « Mitigating biodiversity impacts of sports events » a été réalisé par l’UICN avec la collaboration du CIO. Le principe est de donner des conseils très pratiques à ceux qui organisent des événements sportifs pour ne pas abimer la nature. Mieux, de profiter de ces événements en plein air pour apprendre au public à pratiquer un sport en plein air tout en protégeant la biodiversité. 

 

« Un environnement sain est essentiel au succès des événements sportifs, tout comme il l'est pour la société dans son ensemble. Nous savons que nous pouvons profiter du sport et célébrer nos athlètes tout en gérant les impacts environnementaux de ces événements » estime la directrice de l’UICN, Grethel Aguilar.

Lorsque l’on pratique un sport dans la nature, l’on peut devenir particulièrement attentif et sensible aux sujets de la préservation de la biodiversité. A rebours des images désastreuses qui nous parviennent des conséquences de la fréquentation de l’Everest par exemple, les sportifs sont en première ligne pour agir vertueusement. « Nous considérons qu'il est de notre responsabilité de réduire notre propre impact sur la nature mais aussi d'utiliser le pouvoir du sport pour promouvoir activement la protection de la nature » a déclaré de son côté le directeur du CIO, Christophe De Kepper.
« Le guide propose une approche progressive des différentes étapes du cycle de vie d'un événement sportif - du concept et de la planification stratégique à la phase de livraison de l'événement - une approche qui contribuera à réduire les risques pour la nature. Parmi les mesures à prendre : évaluer l'impact sur la biodiversité, garantir que les systèmes d'éclairage et de sonorisation de l'événement ne perturbent pas la faune et la flore à proximité, ériger des barrières pour s'assurer que les spectateurs ne perturbent pas les écosystèmes fragiles, prendre des mesures pour endiguer la propagation des espèces envahissantes et adopter de bonnes pratiques de gestion sur le site » liste l’UICN.