FUGU® STRUCTURES revendique un travail des détenus éthique et obtient un label

Anton Kunin
22/07/2024


Le travail en détention reste une chose assez rare en France. FUGU® STRUCTURES est l’une des entreprises qui y ont recours. La société vient d’obtenir le label « PePs - produit en prison(s) », qui certifie que ses produits réalisés en détention l’ont été dans des conditions éthiques et responsables.



Une garantie des conditions de fabrication responsables et inclusives pour des produits réalisés en détention

FUGU® STRUCTURES, une entreprise spécialisée dans l'architecture éphémère, en particulier la création de voûtes en bois, souhaite mettre en avant son engagement à favoriser la réinsertion des détenus dans le marché du travail. En collaborant avec un organisme dédié à cette cause, l'entreprise crée des opportunités d'emploi pour ces personnes souvent marginalisées. Chaque commande passée chez FUGU® STRUCTURES se traduit en heures d'insertion, permettant à des détenus de se former et de travailler dans des conditions éthiques. Cette initiative a été reconnue par la certification PePs (Produit en Prison.s), un label décerné par l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle (ATIGIP).

Le label PePs, créé en 2020, est le premier dispositif en France à garantir des conditions de fabrication responsables et inclusives pour des produits réalisés en détention. En obtenant ce label, FUGU® STRUCTURES rejoint un cercle restreint d'entreprises françaises (22 seulement à ce jour) qui ont fait le choix d'une production respectueuse en milieu carcéral. Ce label valorise les acteurs qui permettent à des personnes détenues de développer des compétences professionnelles dans un cadre éthique, promouvant ainsi leur réinsertion future.

Changer le regard sur la population carcérale

Les voûtes Ekilaya, le produit phare de FUGU® STRUCTURES, qui sont notamment utilisées pour des événements, sont assemblées et usinées par des personnes détenues dans des ateliers situés dans des centres de détention. Cette pratique s'inscrit pleinement dans le 4ème commandement de la charte RSE de l'entreprise, qui prône la participation à la vie économique des territoires d'implantation. En intégrant ces principes, FUGU® STRUCTURES ne se contente pas de créer des produits innovants, mais s'engage aussi à générer un impact social positif.

L'intégration des détenus dans le processus de fabrication des structures Ekilaya permet non seulement de répondre à des besoins économiques locaux, mais aussi de changer le regard sur la population carcérale. En participant à des projets concrets et valorisants, les détenus peuvent ainsi acquérir des compétences transférables et retrouver une dignité souvent mise à mal par l'incarcération. Cette démarche inclusive est essentielle pour favoriser une réinsertion réussie et durable.