Éthiopie : les Nations Unies s’inquiètent du risque très élevé d’épidémie de choléra

Sébastien Arnaud
06/02/2023


Dans une province d’Éthiopie, Oromia, plus d’un million de personnes sont menacées par une épidémie de choléra. L’ONU a enregistré une hausse de 30% depuis le début du mois de janvier 2023.



Creative Commons - Pixabay

Le dernier rapport épidémiologique du Bureau de l’ONU chargé de l’aide humanitaire (OCHA) est très inquiet de la situation en Éthiopie. « Au 30 janvier 2023, 1.055 cas de choléra ont été signalés, dont 28 décès associés, a détaillé l'agence onusienne, relevant qu'un million de personnes sont à haut risque dans les 10 woredas affectés. Le 27 août 2022, le premier cas de choléra a été signalé dans le woreda Harana Buluk de la zone de Bale, dans la région d'Oromia du sud de l'Éthiopie. Selon l'Institut éthiopien de santé publique (EPHI), plus d'un million de personnes sont à haut risque dans les dix woredas touchés
Selon OCHA, l'épidémie de choléra s'est étendue à 66 villages ou « kebeles » de 8 sous-divisions administratives (woredas) dans les zones de Bale, Guji et West Arsi d'Oromia, mais aussi dans la zone de Liban (région Somali)
 » explique le communiqué de l’organisation. 

Appuyées par des organisations humanitaires internationales, les autorités du pays ont lancé mi janvier une campagne de vaccination orale dans les zones les plus touchées. « Selon un décompte effectué le 30 janvier, plus de 76.000 personnes à risque ont reçu une dose, ce qui représente 99% de la population totale ciblée. Par ailleurs, les agences humanitaires surveillent de près les nouvelles épidémies dans la région du sud-ouest de l'Éthiopie. Une équipe zonale de réponse rapide (RRT) a été déployée dans le woreda de Sheko de la zone de Bench Sheko et dans la ville de Konta, « suite à des rumeurs de cas ». Selon OCHA, les tests d'échantillons sont en cours d'investigation. « De même, de fortes inquiétudes existent quant à une possible escalade de l'épidémie de choléra dans la zone de Dawa de la région Somali en raison du nombre croissant de cas confirmés signalés dans le comté voisin de Marsabit, au Kenya », a ajouté l'agence onusienne » ajoute l’OCHA.