La neutralité chinoise a été largement remise en question depuis le début du conflit en Ukraine. Car alors que les échanges se sont multipliés avec Moscou, aucun contact, échange ou visite n’avait eu lieu avec Kyev. Raison pour laquelle le coup de téléphone entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et son homologue chinoise Xi Jinping a été interprétée comme une avancée majeure.
« Ce mercredi, le 26 avril, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est entretenu par téléphone avec son homologue chinois, Xi Jinping. Il s'agit d'une première discussion entre eux depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. « J'ai eu un long et significatif entretien téléphonique avec le président chinois », a indiqu Volodymyr Zelensky sur Twitter. Il a souligné qu'il espérait « une poussée puissante du développement des relations bilatérales » entre l'Ukraine et la Chine », avance le communiqué de la présidence ukrainienne.
« L'information sur cette discussion a également était confirmé par la télévision d'État chinoise CCTV. « Xi Jinping a eu un appel téléphonique avec le président ukrainien Zelensky. Sur le sujet de la crise ukrainienne, la Chine a toujours été du côté de la paix et sa position fondamentale est de promouvoir un dialogue de paix», ont indiqué les journalistes. Selon cette chaine, le leader chinois a déclaré que « le dialogue et la négociation » seraient la « seule issue » de cette guerre » ajoute le texte.
Pour l’heure aucune annonce n’a été faite en termes de médiation ou de discussions pour la paix. Dans un premier temps c’est la coopération entre l’Ukraine et la Chine qui a été au centre des échanges. « Durant une conversation productive d’une heure, les chefs d’État ont discuté un large panel de sujets autour de la relation bilatérale. Une attention particulière a été portée aux éventuelles possibilités de coopérer en vie d’établir une paix juste et durable pour l’Ukraine », ajoute le communiqué.