Espérance de vie : les effets immédiats de l’arrêt du tabac

15/02/2023


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une série de statistiques sur les effets de l’arrêt du tabac sur l’espérance de vie. Avec jusqu’à 10 ans de vie en plus pour ceux qui arrêtent entre 30 et 40 ans.



Creative Commons - Pixabay

Arrêter de fumer, c’est se sentir mieux rapidement et vivre plus longtemps. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie un court communiqué qui rappelle quelques statistiques qui sonnent comme des arguments pour arrêter de fumer : « Dans les 20 minutes qui suivent l'arrêt du tabac, votre rythme cardiaque et votre pression sanguine diminuent. Dans les 12 heures suivantes, votre taux sanguin de monoxyde de carbone redevient normal. Au bout de 2 à 12 semaines, votre circulation s'améliore et votre fonction pulmonaire augmente. »

Plus le temps passe, plus le corps récupère et se remet des effets du tabac. « Dans les 1 à 9 mois, la toux et l'essoufflement diminuent. Dans l'année, votre risque de cardiopathie coronarienne diminue de près de moitié. Dans les 5 ans, votre risque d'accident vasculaire cérébral redevient le même que pour un non-fumeur 5 à 15 ans après l'abandon du tabac.  Dans les 10 ans, votre risque de cancer du poumon tombe à près de la moitié de celui d'un fumeur et votre risque de cancer de la bouche, de la gorge, de oesophage, de la vessie, du col de l'utérus et du pancréas diminue. Dans les 15 ans, le risque de cardiopathie coronarienne redevient le même que pour un non-fumeur », poursuit l’OMS.

Concernant les gains d’espérance de vie, l’organisation avance même des estimations en années en fonction de l’âge à laquelle les fumeurs arrêtent : « Avantages par rapport aux personnes qui continuent de fumer : À environ 30 ans : on enregistre un gain de près de 10 ans d'espérance de vie. À environ 40 ans : on enregistre un gain de 9 ans d'espérance de vie. À environ 50 ans : on enregistre un gain de 6 ans d'espérance de vie. À environ 60 ans : on enregistre un gain de 3 ans d'espérance de vie. Suite à l'apparition d'une maladie potentiellement mortelle : avantage rapide, les personnes qui cessent de fumer après une crise cardiaque réduisent leurs chances de récidive de 50 %. »