Épidémie et risques au travail : les fiches du gouvernement

Sébastien Arnaud
27/03/2020


Alors que le confinement est de mise et que le braver est un danger pour toue la société, l’inquiétude est de mise dans les secteurs qui ne télétravaillent pas et continuent leurs activités. Le gouvernement a publié des fiches par secteur sur les questions de sécurité.



Creative Commons - Pixabay
Ne pas se confiner c’est prendre un risque ou mettre les autres en danger. Le message est martelé depuis des semaines et inquiète donc ceux qui continuent à travailler. Les filières essentielles mais aussi les activités qui ne peuvent pas pratiquer le travail à distance sont dans l’incertitude.
 
Pour répondre aux inquiétudes des travailleurs et des employeurs soucieux de ne pas mettre en danger leurs salariés, des fiches ont été publiée jeudi 26 mars par le ministère du Travail. « Dans tous les secteurs, les gestes barrière et les règles de distanciation sont la meilleure protection contre la propagation du Covid-19. Ces mesures soulèvent des interrogations pratiques lorsqu'il s'agit de les appliquer à chaque métier ou secteur d'activité », explique l’administration. 
 
Actu-Environnement a ainsi repéré et listé les recommandations données par des fiches dédiées à chaque secteur. Le site spécialisé explique que cette documentation est le fruit du travail d’une équipe d’experts dédiée à ce sujet et à la sécurisation des activités qui doivent continuer. 
 
Voici la liste telle qu’elle est rapportée par Actu-Environnement dans son articlé à lire ici


« Une fiche générale  est disponible, accompagnée de plusieurs fiches sectorielles que le ministère met progressivement en ligne en lien avec les filières professionnelles concernées : travail sur un chantier de jardins espaces vert, secteur agricole  et agroalimentaire, travail saisonnier travail dans l'élevage, travail dans la filière cheval, travail en abattoir, secteurs autorisés à titre dérogatoire à recevoir du public, activités de surveillance et sécurité, activités de propreté, crématorium/funérarium, travail dans un garage, travail dans le BTP, maintenance avec risque sanitaire (plombiers, ventilation, etc.), travail en caisse, métiers de bouche (boulangers …), restauration collective et vente à emporter, commerce de détail, aide à domicile et services à la personne, ambulanciers, logistique, chauffeurs-livreurs, activités de banque et d'assurance. »