Enfin une filière de recyclage chimique de films plastiques en France

12/04/2023


Paprec et TotalEnergies se sont associés pour lancer la première filière française de recyclage chimique de films plastiques. Une initiative intéressante avec une ouverture d’usine prévue en 2024 et qui doit permettre le traitement de 15 000 tonnes annuelles



Creative Commons - Pixabay

C’est la découverte qu’il n’en existait pas avant qui surprend le plus. « TotalEnergies et Paprec, leader du recyclage plastique en France ont conclu un accord commercial à long terme pour développer la première filière française de recyclage chimique des déchets de films plastiques. Cet accord permet à TotalEnergies de sécuriser l'approvisionnement de la future usine de recyclage chimique de déchets plastiques de Grandpuits » annonce le groupe énergétique français.

« Dans le cadre de cet accord, Citeo, principal éco-organisme en charge de la fin de vie des emballages ménagers français, fournira des déchets plastiques flexibles issus du tri des emballages post-consommation. Ces derniers seront acheminés sur l'usine Paprec Plastiques 80 à Amiens où une chaîne de tri et de préparation dédiée, la première du genre, va être construite. TotalEnergies utilisera ces déchets d'origine française sur l'usine de recyclage chimique, située sur la plateforme zéro pétrole de Grandpuits, et produira des plastiques recyclés aux caractéristiques identiques à celles des plastiques vierges, aptes au retour au contact alimentaire. D'une capacité de traitement de 15 000 tonnes de déchets par an, cette usine de recyclage chimique, construite par TotalEnergies (60%) et Plastic Energy (40%), sera mise en service en 2024 » poursuit le communiqué du fleuron pétrolier.

Pour le groupe historiquement tourné vers le pétrole dont il tire encore la majeure partie de ses revenus, l’initiative est symbolique. « Il concrétise l'engagement de TotalEnergies pour développer une économie circulaire des plastiques et contribue aussi pleinement à notre ambition de produire 30% de polymères circulaires à horizon 2030 », explique une porte-parole de l’entreprise.

« Cette innovation menée avec TotalEnergies est une solution complémentaire au recyclage mécanique ou « bas carbone », qui ne permet pas cette circularité pour des plastiques moins bien éco-conçus ou trop souillés. Soutenir et développer l'excellence industrielle à la française est l'une des vocations du groupe », commente de son côté la direction de Paprec Plastiques.