En Europe, un cancer sur 10 provoqué par la pollution estime l’AEE

Sébastien Arnaud
27/10/2022


L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) estime que l’ensemble des pollutions provoquent « plus de 10% des cas de cancer en Europe ».



Creative Commons - Pixabay

Il faut comprendre pollution au sens très large pour comprendre ce que l’AEE veut dire. « L'exposition à la pollution atmosphérique, à la fumée de tabac ambiante, au radon, aux rayonnements ultraviolets, à l'amiante, à certaines substances chimiques et à d'autres polluants provoque plus de 10% des cas de cancer en Europe, selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publié aujourd'hui » rapporte l’organisation par communiqué. Précisant néanmoins que « la bonne nouvelle est que ces risques peuvent être évités ».

« La réduction de la pollution grâce au plan d'action "zéro pollution" de l'UE et à la stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques, ainsi que la mise en oeuvre rigoureuse d'autres politiques européennes existantes, contribueraient grandement à réduire le nombre de cancers et de décès. Ce serait un investissement efficace dans le bien-être des citoyens européens », plaide le directeur de l’AEE, Hans Bruyninckx.

Le cancer est un fléau aux conséquences terrible pour la santé de millions de personnes. Et dans le même temps un poids certain pour l’économie et les dépenses de santé. « Les polluants présents dans l'environnement et sur le lieu de travail, ainsi que certains risques naturels, ont une incidence considérable sur notre santé et, dans certains cas, entraînent un cancer, selon le rapport en ligne de l'AEE intitulé «Beating cancer the role of Europe's environment » (Vaincre le cancer - le rôle de l'environnement en Europe). Avec près de 3 millions de nouveaux patients et 1,3 million de décès chaque année dans l'Union européenne, le cancer pèse lourdement sur notre société. Les coûts économiques sont également colossaux : ils sont estimés à environ 178 milliards d'euros pour la seule année 2018 » relaye le rapport.

L’exécutif européen s’appuie sur ce rapport pour défendre son projet « zéro pollution ». A l’image du commissaire européen en charge de l’environnement, Virginijus Sinkevi ius : « le rapport de l'AEE souligne que trop de cas de cancer ont une cause environnementale sous-jacente. La bonne nouvelle est que nous pouvons agir maintenant pour réduire la pollution et prévenir les décès. Grâce à l'ambition "zéro pollution" du pacte vert pour l'Europe, nous pouvons apporter des avantages présentant un bon rapport coût-efficacité en matière de prévention du cancer en réduisant l'exposition aux polluants nocifs. Ce qui est meilleur pour l'environnement est aussi meilleur pour nous