EDF en partenaire privilégié pour le développement du nucléaire. Voilà la stratégie de développement international que semble favoriser le groupe français d’énergie. « A l'occasion de la deuxième réunion du Comité Consultatif International de NUWARD qui se tient ce jour à Lyon (France), EDF et Fortum annoncent la signature d'un accord de coopération. Cet accord marque l'intention d'EDF et de Fortum d'étudier les opportunités de coopération autour du développement de nouvelles centrales nucléaires en Finlande et en Suède, sur la base d'EPR et de petits réacteurs modulaires (SMR NUWARD). Fortum, groupe énergétique majeur à l'international dont le siège se situe en Finlande a engagé une étude de faisabilité sur deux ans pour explorer les prérequis à la construction de nouvelles capacités nucléaires en Finlande et en Suède, avec des réacteurs conventionnels et des petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) » explique EDF par communiqué.
Pour le développement européen du nucléaire, EDF est le partenaire naturel. EDF est le plus grand exploitant nucléaire au monde : le Groupe jouit d'une expertise incomparable sur l'ensemble du cycle nucléaire et a l'ambition de déployer une flotte d'EPR en Europe. Par ailleurs, l'entreprise développe en ce moment son projet NUWARDTM, un SMR de 340 MWe, dont la commercialisation est envisagée dès 2025 », continue le texte.
Une approche que partage le finlandais Fortum : « Nous sommes très heureux de coopérer avec le leader du nucléaire en Europe tant dans le cadre de notre étude de faisabilité récemment engagée pour la construction de nouveaux réacteurs en Scandinavie, que dans l'objectif de bénéficier de la solide expertise d'EDF dans la gestion d'une flotte », explique Petra Lundström, Vice-Présidente chez Fortum, chargée des services d'ingénierie nucléaire et des actifs en copropriété.
Au-delà de la Finlande et de la Suède, EDF présente dans son communiqué cette alliance comme la source d’ « opportunités » pour « toute l’Europe ».