Du charbon au solaire : la grande transition Australienne

02/06/2020


Avec le projet « Sun Cable » l’Australie qui est le premier exportateur de charbon au monde pourrait devenir le premier pays exportateur d’énergie produite par le solaire.



Creative Commons - Pixabay
En français, on traduirait projet « Câble du soleil ». En anglais, les ingénieurs de ce projet australien l’ont baptisé « Sun Cable ». Alors que les travaux n’ont pas encore été lancés, l’entreprise qui porte le projet annonce le plus grand parc solaire au monde. « A l'horizon 2027, il pourrait s'agir du futur plus grand parc photovoltaïque au monde (15 000 hectares de panneaux solaires près de Tennant Creek, dans le Territoire du Nord), d'une puissance de 10 GW (l'équivalent de 10 réacteurs nucléaires), destiné à fournir de l'électricité au Northern Territory, à Singapour et à d'autres pays asiatiques. Dans un communiqué paru le 21 mai, l'entreprise australienne Guardian Geomatics a annoncé avoir remporté un marché déterminant : celui de l'étude du tracé du câble sous-marin à haute tension de 3800 km qui doit relier Darwin à Singapour. "Les préparatifs commenceront ce mois-ci", assure la compagnie » rapporte le site Geo.
 
L’annonce est intéressante parce que si l’Australie devient le premier pays exportateur d’énergie solaire, ce serait une place de numéro 1 cumulée avec celle de premier exportateur d’énergie produite avec du charbon. Un paradoxe étonnant mais révélateur des possibilités que l’utilisation des ressources naturelles donne. Car l’Australie qui a cru être riche uniquement d’énergies fossiles, découvre que son territoire étendu et les conditions climatiques variées et extrêmes peuvent aussi être une opportunité exceptionnelle de développement des renouvelables.
 
D’autant que l’attelage d’entreprises derrière le projet « Sun Cable » démontre qu’il existe de véritables opportunités économiques.  « Objectif affiché par le consortium Sun Cable (financé par les milliardaires australiens Mike Cannon-Brookes & Andrew Forrest) : alimenter le Territoire du Nord en électricité, produire environ 20 % des besoins de Singapour grâce au puissant soleil du désert australien et faire ainsi de Canberra le premier exportateur solaire au monde » conclue Geo. Sigen qu’il ne s’agit pas d’une approche militante mais d’un secteur lucratif.