Douze trains à hydrogène commandés par la SNCF pour un lancement en 2025

Sébastien Arnaud
08/04/2021


La SNCF vient de commander à Alstom les douze premiers trains à hydrogène français. Les premiers essais doivent avoir lieu fin 2023 pour un lancement commercial espéré en 2025.



Creative Commons - Pixabay
Après tout, 2025 est dans à peine quatre ans. A l’annonce de la SNCF sur les premières commandes françaises de trains à hydrogène, on réalise que la transition énergétique pourrait avoir lieu très vite. « Ce sont 12 premiers trains à hydrogène français qui ont été commandés par la SNCF pour le compte de quatre régions de France. Le président d'Alstom France Jean-Baptiste Eyméoud envisage "les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025". La SNCF a passé commande à Alstom, pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie, des 12 premiers trains à hydrogène français, dont les premiers essais sont annoncés fin 2023 » rapporte l’Agence France presse.
 
L’intérêt de ces trains est qu’ils peuvent rouler grâce aux caténaires électriques habituels mais disposent également d’une autonomie de 600 km en lignes non électrifiées. Pour la SNCF c’est une solution de choix alors que l’enjeu écologique majeur concerne la transformation des petites portions qui fonctionnent grâce à des trains diesel. 
 
« Le contrat s'élève pour Alstom à 190 millions d'euros pour 12 rames. Il prévoit la fourniture de trois trains à chacune des quatre régions pionnières, auxquels pourraient s'en ajouter deux en option pour le Grand Est. Alstom va concrètement installer une chaîne de traction à hydrogène sur un modèle éprouvé dans les TER français (appelé Coradia Polyvalent par le constructeur national et Regiolis par la SNCF): longs de 72 mètres, ces trains de quatre voitures offriront 218 places assises "et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bimode électrique-diesel", selon le communiqué. Les régions --qui financent les trains-- profitent d'un contrat-cadre existant depuis 2011 pour acheter des rames, via la SNCF » lit-on sur La Tribune.fr.

Les retours des expérimentations seront cruciaux pour Alstom qui mise beaucoup sur l’hydrogène. Depuis 2018, les premières machines de ce type sont en circulation en Allemagne et une quarantaine de commandes ont été effectuées au total. « Ces trains mélangent de l'hydrogène embarqué à bord et de l'oxygène présent dans l'air ambiant, grâce à une pile à combustible installée dans la toiture qui produit l'électricité nécessaire à la traction de la rame. Ils ne rejettent que de la vapeur d'eau » précise l’AFP. Pour la SNCF, c’est une partie de la solution, avec en transition du biocarburant dans les trains diesel.