Deux guides officiels pour lutter contre la corruption dans le monde du sport

16/08/2022


Les enjeux financiers et d’influence du sport en font un lieu particulièrement sensible aux risques de corruption. L’Agence Française Anticorruption vient de publier deux guides dédiés aux acteurs du sport pour « prévenir et détecter » ces risques.



Creative Commons - Pixabay

Les enquêtes judiciaires sur des soupçons visant l’attribution de compétition ou d’obtentions de droits de transmission se sont multipliés ces dernières années. Tous sports confondus, à partir du moment où des enjeux financiers sont là, le risque de corruption s’invite. C’est ce qu’explique l’Agence française anticorruption (AFA) dans un communiqué annonçant la publication de deux guides de prévention.

 

« La lutte contre la corruption dans le sport est devenue ces dernières années un enjeu international dont la France a pris toute la mesure. L'attribution récente à notre pays de l'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 constitue un levier pour l'engagement de travaux visant à prévenir et détecter les atteintes à la probité dans l'organisation de compétitions aussi bien que dans la pratique sportive quotidienne et la conduite de la politique publique de promotion du sport. Tous les acteurs du sport, athlètes, supporters, organisateurs, ont ainsi un rôle à jouer pour assurer un sport plus intègre et plus éthique » explique le communiqué.

 

En partenariat avec le ministère des Sports, l’AFA a donc aidé à la rédaction de guides destinés aux Fédérations sportives et aux responsables du secteur, fonctionnaires en tête : « À partir de situations concrètes variées, sélectionnées par un groupe de travail, ces guides apportent des explications juridiques et pédagogiques pour maîtriser le risque d'atteinte à la probité dans l'action quotidienne des acteurs du monde du sport. Les fiches pratiques proposées présentent, outre la résolution d'un cas pratique sous forme de QCM, des références réglementaires et des recueils de bonnes pratiques. Sont notamment abordés les thèmes suivants : gestion des ressources humaines, commande publique, octroi de subventions, cadeaux et invitations, utilisation d'équipements collectifs, relations aux équipementiers et fournisseurs, billetterie, recherche de sponsors, trucage des compétitions ».