Des pompiers français dépêchés en renfort après la destruction du barrage en Ukraine

13/06/2023


Les pompiers humanitaires français ont annoncé l’envoi de ses équipes en Ukraine pour intervenir après la destruction du barrage de Kakhovka. Attendus le 13 juin, les secouristes français ont été appelés en renfort par leurs homologues ukrainiens.



Creative Commons - Pixabay

Les images de la destruction du barrage ont fait le tour du monde. L’étendue des dégâts est telle que les autorités ukrainiennes ont lancé un appel à l’aide internationale. Une main tendue que les Pompiers humanitaires ont saisie. « Les équipes du Groupe de Secours Catastrophe Français s'engagent pour soutenir les communautés affectées en Ukraine. Le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) annonce que ses équipes de pompiers humanitaires se sont mobilisées et sont en route vers l'Ukraine pour apporter leur aide suite à la destruction du barrage de Kakhovka. L'intervention des équipes de secours fait suite à une demande officielle de la part des pompiers ukrainiens, qui sont en première ligne pour faire face à cette catastrophe. Ils ont sollicité une assistance, notamment en matière de matériel, tels que des groupes électrogènes, des motopompes, des équipements d'éclairage, des waders (bottes imperméables montantes), et des citernes souples. Pompiers Humanitaires ont répondu en adaptant le matériel nécessaire pour répondre aux exigences spécifiques de la situation », explique les pompiers par communiqué. Rappelant que « Le Groupe de Secours Catastrophe Français est une organisation humanitaire spécialisée dans l'intervention d'urgence lors de catastrophes naturelles ou humaines. Grâce à ses équipes de pompiers volontaires et professionnels, il fournit une aide rapide et efficace là où elle est le plus nécessaire. »

Les équipes de pompiers français étaient annoncées sur le terrain lundi 13 juin en fin d’après-midi. Depuis la destruction du barrage dans la nuit du 5 au 6 juin, 8 000 personnes ont été touchées par les inondations et les services de secours ont rapidement été débordés par la situation. Les jours qui ont suivi la destruction, la montée des eaux s’est poursuivie, causant de plus en plus de dégâts matériels tandis qu’une dizaine de morts et une quarantaine de disparus ont été annoncés par les autorités ukrainiennes.