Demain, une coalition de miliardaires pour un projet Manhattan de l’énergie ?

Paul Malo
26/12/2022


Dans ses prévisions choc pour 2023, la banque Saxo imagine notamment qu’une coalition de milliardaires consacre des milliards de dollars à l'énergie du futur.



Une demande d'électricité amenée à exploser

Crédit : Pixabay
Ce sont des prévisions chocs toujours attendues, chaque année, que celle de la banque Saxo. Mais dans un monde qui change, une Europe qui retrouve la guerre et l’inflation, quel avenir nous attend ? Pour les révisionnistes de cette banque, "en 2023, les économies du monde adopteront un comportement d’économie de guerre, où les gains économiques nationaux et l’indépendance l’emporteront sur la mondialisation." Parmi ses prévisions choc pour 2023, figure l’idée d’une coalition de milliardaires créant un projet Manhattan de plusieurs milliards de dollars pour l'énergie.

“Il s'agit du plus grand effort de recherche et développement depuis le premier projet Manhattan, qui a permis de mettre au point la première bombe atomique”, expliquent Peter Garnry & Anders Nysteen, le duo d’auteur de cette anticipation économique. Comme ils le prédisent, "la demande d'électricité, déjà en hausse, est amenée à exploser. Non seulement en raison de l'électrification actuelle et prévue de nos flottes de transport via les véhicules électriques, mais aussi en raison de la numérisation en cours de l'activité humaine et de la croissance exponentielle du stockage et de la transmission des données qui en découle."
 

Des milliardaires technophiles impatients devant l'absence de progrès

Entre fin des combustibles fossiles et déception des alternatives diffuses et intermittentes comme l'éolien et le solaire, "les propriétaires de grandes entreprises technologiques et autres milliardaires technophiles s'impatientent devant l'absence de progrès dans le développement de l'infrastructure énergétique nécessaire, qui leur permettrait à la fois de poursuivre leurs ambitions et d'assurer l'indispensable transition énergétique."

En s'associant, ces milliardaires créeraient alors un consortium dont le nom de code est "Third Stone". Objectif :  lever plus de mille milliards de dollars pour investir dans des solutions énergétiques. En parallèle, ce fonds consacre également une part importante de son budget d'investissement à l'intelligence artificielle (IA). En effet, "l’IA s'est révélée prometteuse au-delà des attentes initiales de ce qui était possible dans certains domaines de la recherche scientifique." Cela verra-t-il le jour ? Réponse dans quelques mois…