Délinquance : les villes moyennes de plus en plus concernées

Sébastien Arnaud
28/03/2023


S’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Intérieur de 2022, « Le Figaro » publie un état des lieux de la délinquance en France. Le quotidien pointe une « banalisation de la violence » dans les villes moyennes.



Creative Commons - Pixabay
Les chiffres montrent une évolution de la délinquance en France. « Les villes souffrent et les campagnes commencent sérieusement à les imiter. Sur une année pleine, les chiffres 2022 du ministère de l'Intérieur sont impitoyables. Nous les avons rapportés à la population locale, pour mieux contextualiser les phénomènes. La carte de France qui en découle se révèle des plus éclairantes » explique Le Figaro. Dans un long article sous forme d’état des lieux, le quotidien souligne une tendance à l’augmentation des faits de violences dans les villes moyennes.

Des actes commis dans la rue, les galeries marchandes, à l'école, au travail. La ville de la nécropole des rois de France totalisait 717 déclarations de coups et blessures volontaires (hors famille) l'an dernier et le fief de Martine Aubry, 1473 (+ 23 % par rapport à 2021), soit des taux records de plus de 62 faits pour 10 000 habitants. Lille a aussi le triste privilège d'être également numéro un au palmarès des violences sexuelles (26 faits pour 10.000 habitants, + 33 %), mais aussi pour les vols d'accessoires sur les véhicules (39 faits pour 10.000 habitants, + 12 %) et les vols dans les véhicules (250 faits pour 10.000 habitants, + 48 %) » écrit le journal.
 
Aix-en-Provence, Lyon et Bordeaux sont en haut du classement pour les cambriolages tandis que Saint Denis est également en tête pour les violences familiales, devant Mulhouse, Reims et Perpignan. « Pour les vols avec armes, avec 473 agressions de ce type recensées pour près de 900.000 habitants, Marseille est juste derrière Saint-Denis, décidément bien handicapée au plan de la criminalité (la ville du 93 est aussi championne des vols avec violence, loin devant Paris), alors que le gouvernement s'active pour faire de cette commune accueillant le Stade de France un modèle sécuritaire à l'approche des JO de 2024 » ajoute Le Figaro.