Dans les trains, le passe vaccinal en remplacement du passe sanitaire

20/12/2021


​Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari confirme que le passe vaccinal sera nécessaire pour accéder aux trains qui étaient soumis au passe sanitaire. Après des mois d’hésitation, l’exécutif assume de cliver sur le sujet.



Creative Commons - Pixabay

La déclaration d’Emmanuel Macron qui a reconnu que le passe sanitaire revenait presque à une obligation vaccinale a lancé la fin de l’ambiguité. « Alors que le gouvernement espère une adoption du pass vaccinal, qui doit remplacer le pass sanitaire, d’ici fin janvier, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé ce dimanche 19 décembre que celui-ci deviendra obligatoire dans les trains longue distance. “Le principe qui a été évoqué par le Premier ministre, c’est que les trains qui sont aujourd’hui soumis au pass sanitaire seront demain, après le débat parlementaire, soumis au pass vaccinal”, annonce le ministre des Transports sur LCI, qui rappelle par ailleurs qu’“aujourd’hui, les transports en commun (TER, Transiliens, métros, bus, NDLR) ne sont pas soumis à un pass sanitaire”. “La vaccination, (...) c’est la seule façon collective d’arriver à vivre avec le virus et donc de préserver nos libertés individuelles, fondamentales, collectives”, résume peu après le ministre. “Et donc il y aura un débat parlementaire, et je sais que certains pays ont déjà réfléchi à ça, et que par exemple sur les transports en commun, certains ont dit qu’il y avait parfois contradiction entre leurs normes fondamentales et l’application d’un pass vaccinal...” » compile Le Huffington Post.

 

L’exigence pour les transports en commun n’est toujours pas d’actualité a confirmé le ministre des Transports. Finalement, c’est le même coup de pression que celui de cet été qui devrait être exercé sauf que cette fois, avec le projet de loi passe vaccinal pour fin janvier, les arguties sur une mesure qui n’est pas une obligation vaccinale vont disparaitre. « Concrètement, pour entrer dans les lieux soumis à ce pass (restaurants, lieux de culture, de loisirs...), un test négatif ne suffira plus : il faudra forcément avoir été vacciné (ou guéri du Covid) et avoir reçu une dose de rappel. Selon les chiffres de Santé publique France ce dimanche, 52,5 millions de personnes ont reçu au moins une injection, soit près de 78% de la population totale, et 51,4 ont désormais un schéma vaccinal complet » ajoute le site d’informations.