Crises humanitaires : la FIFA annonce la création d’une fondation

20/06/2023


La Fédération internationale de Football (FIFA) annonce la création d’une fondation dédiée à l’aide humanitaire. Avec un million de dollars de fonds pour son lancement elle a pour vocation de soutenir l’aide d’urgence.



Creative Commons - Pixabay

Une première série d’aide est déjà annoncée au moment de son lancement. « Lors d'une réunion à laquelle le Président de la FIFA Gianni Infantino a assisté, le conseil de fondation de la Fondation FIFA a approuvé la création d'un fonds d'aide humanitaire abondé à hauteur de USD 1 million, afin de répondre aux crises endémiques en Afrique. Les premiers dons ont déjà été effectués en faveur des personnes contraintes de fuir l'escalade du conflit au Soudan », avance le communiqué de la Fédération internationale de Football qui rend publique la nouvelle.

Si le but est évidemment d’améliorer l’image de la FIFA, l’initiative a le mérite d’être concrète et traçable contrairement aux grandes déclarations de principe ou aux habituelles campagnes de sensibilisation. « Le conseil a également lancé le programme Para Football afin de soutenir la FIFA dans son engagement de rendre le football accessible à tous, indépendamment des questions d'âge, de capacité, de genre ou d'origine géographique. En outre, un protocole d'accord a été signé avec la Fondation Paolo Rossi, créée par la famille de l'ancien champion du monde italien suite à son décès, en 2020. Les deux organismes travailleront ensemble sur un programme de bourses pour les jeunes footballeurs issus de milieux défavorisés, afin de leur permettre de réaliser leurs ambitions sportives et académiques», ajoute le communiqué.

Ce n’est pas la première initiative de ce type lancée par la FIFA dont la fondation est active depuis des années. A ce sujet, l’organisation a insisté sur le fait que «la Fondation FIFA comptait plus d'un quart de million de bénéficiaires en 2022. Tous ont en commun de mettre le football au service du développement durable. Enfin, la Fondation a engagé la somme de USD 3 millions pour la reconstruction des infrastructures de football endommagées par des catastrophes naturelles. »

« C'était une année chargée. Nous avons travaillé dur pour maintenir et renforcer le rôle de la Fondation FIFA au coeur du mouvement qui fait du sport le moteur du développement, de la paix et du progrès social », a commenté le président de la Fondation, Mauricio Macri.