Covid : les Hôpitaux et pompiers de Paris en renfort dans les Antilles

Sébastien Arnaud
31/08/2021


​Depuis le regain épidémique fort que connaissent la Guadeloupe et la Martinique, près de 200 professionnels des Hôpitaux de Paris ou pompiers ont étoffé les équipes médicales locales. En congé sur place ou venu expressément, leur aide s’avère précieuse pour les établissements de santé saturés depuis début aout.



Creative Commons - Pixabay

Les services hospitaliers de Guadeloupe et de Martinique sont en surchauffe. Le regain épidémique de Covid-19 a submergé les professionnels de santé qui ont pu heureusement compter sur la solidarité d’autres régions françaises, et notamment d’Ile de France. « Depuis près de 3 semaines, près de 200 professionnels de l'AP-HP en congés sur place ou au départ de l'Ile-de-France sont venus renforcer les CHU de Martinique et de Guadeloupe confrontés à une vague épidémique d'une ampleur inédite. Ils sont en tout près d'une centaine, personnels des établissements de l'Assistance publique et Hôpitaux de Paris ainsi que sapeurs-pompiers de Paris confondus à s'être rendus dans les hôpitaux de Guadeloupe et de Martinique pour venir en renfort » nous apprend par communiqué l’AP HP.

 

« 27 sapeurs-pompiers de Paris et 14 soignants de l'AP-HP en plus d'une cinquantaine déjà en vacances sur place se sont portés volontaires pour tenter désengorger les hôpitaux, plus que saturés. Avec un taux d'incidence « jamais connu » en France qui plafonne à quasiment 1 800 pour 100 000 habitants en Guadeloupe et à plus de 1 000 en Martinique, les hôpitaux ne tiennent plus. Les employés de l'AP-HP, 11 infirmiers, deux aides-soignants et quatre personnels médicaux, ont décollé mardi 10 août 2021 en direction des deux îles et ont été missionnés pour 15 jours confirme à actu Paris l'établissement public. Les 27 sapeurs-pompiers ont eux également décollé mardi 10 août de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) mais uniquement en direction de la Guadeloupe » ajoute le texte publié par les Hopitaux de Paris.

Avec des taux d’occupation respectifs de 227% et 162% pour les établissements de santé de Martinique et de Guadeloupe, les renforts de métropole sont précieux depuis le début de la crise il y a trois semaines.