Covid et politique d’exploitation des ressources menacent les Amérindiens au Brésil

02/03/2021


Alors que des politiques d’exploitation des ressources naturelles de la forêt amazonienne au Brésil menace les protections des peuples autochtones d’Amazonie, l’épidémie de Covid-19 ajoute à la situation inquiétante de ces populations.



Creative Commons - Pixabay

Un œil sur le processus législatif, l’autre sur l’épidémie de Covid-19 : les populations autochtones de la forêt amazonienne sont dans une situation préoccupante.  « Selon la COIAB, l'organisme de coordination des organisations autochtones de l'Amazonie brésilienne, le taux de mortalité des autochtones de la région amazonienne est incroyablement supérieur de 58 % à celui de la population générale, tandis que le taux d'infection est supérieur de 68 %. La ville amazonienne de Manaus - qui abrite environ 30 000 autochtones - a été gravement touchée, et l'aide d'urgence pour les zones plus éloignées des hôpitaux reste particulièrement précaire. Lorsque le virus atteint les communautés autochtones de la forêt - en particulier les territoires des peuples récemment contactés et non contactés - les résultats peuvent être dévastateurs. De nombreux territoires de peuples non contactés ont déjà été envahis par des bûcherons, des mineurs et des colons » rapporte l’organisation Survival.

 

Revenant sur les premières positions du président Jair Bolsonaro concernant l’épidémie de Covid-19, le communiqué de l’organisation militante souligne le peu d’attention réservées aux populations autochtones : « La liste des politiques anti-autochtones de Jair Bolsonaro est bien documentée et semble s'apparenter à un génocide contre les premiers peuples du Brésil. Ayant récemment gagné le contrôle des deux chambres du Congrès brésilien, le président brésilien a exposé ses priorités en essayant de faire passer un projet de loi controversé sur l'exploitation minière, qui contribuerait à l'élimination des droits autochtones au Brésil. Alors que les programmes de vaccination ont commencé à se déployer dans tout le pays, en décembre 2020, l'Agence brésilienne des affaires autochtones (FUNAI) n'avait dépensé que 52 % de son budget pour lutter contre la pandémie, selon l'APIB. » Isolés mais pas assez pour ne pas être concernés par la pandémie, la double peine des amérindiens ajoute aux difficultés de ces populations originaires de l’Amazonie.