Covid-19 : l’Amérique du Sud au cœur de la tourmente

27/05/2020


Après la Chine, puis l’Europe et l’Amérique du Nord, c’est au tour de l’Amérique centrale et du Sud d’être frappée de plein fouet par l’épidémie de Covid-19. Brésil, Pérou et Chili sont particulièrement concernés par une accélération de l’épidémie qui laisse craindre un nombre important de morts.



Creative Commons - Pixabay
Le Covid-19 continue son macabre tour du monde. Après la Chine au début de l’année, puis l’Europe et les États-Unis à l’entrée du printemps, c’est désormais au tour de l’Amérique du Sud d’être au cœur de la tourmente. « Plus de 5 541 590 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, dont au moins 2 191 200 sont aujourd’hui considérés comme guéris. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées » résume Le Monde . Les Etats-Unis reste le pays le plus touché avec 98 875 morts enregistrés, suivent le Royaume-Uni (37 048), puis l’Italie (32 955) et la France (28 530). 

Un terrible classement qui risque d’être chamboulés tant la situation s’aggrave rapidement en Amérique du Sud. « Le Brésil a enregistré 1 039 morts du coronavirus en vingt-quatre heures. Le plus grand pays d’Amérique latine, nouvel épicentre de la pandémie, déplore désormais 24 512 morts et 391 222 cas confirmés de contamination, pour une population de 210 millions d’habitants » rapporte le quotidien français. Dans une moindre mesure, le Pérou et le Chili sont aussi concernés et l’Amérique du Sud est désormais l’endroit au monde où le nombre de contaminations quotidiennes est le plus important. 

« En Amérique du Sud, nous sommes particulièrement inquiets, étant donné que le nombre de nouveaux cas enregistré la semaine dernière au Brésil est le plus haut sur une période de sept jours, depuis le début de la pandémie », explique la directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Carissa Etienne, citée par Le Monde.