Contrebande d’ivoire : un guide pour faciliter l’identification des origines frauduleuses

Sébastien Arnaud
09/09/2020


Le CITES, le WWF et TRAFFIC publient le Guide d’identification des de l’ivoire et de ses substituts. Un travail qui a été réalisé pour faciliter l’identification des ivoires issus du braconnage et permettre de lutter contre la contrebande.



Creative Commons - Pixabay

Pour lutter contre la contrebande et le braconnage, il faut savoir reconnaitre la marchandise qui en provient. C’est tout l’objet du travail réalisé par trois acteurs clés de la lutte contre le braconnage. « En prévision de la Journée mondiale de l'éléphant, le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), le Fonds mondial pour la nature (WWF) et TRAFFIC ont publié le Guide d'identification de l'ivoire et de ses substituts (lien en anglais), un ouvrage complet et abordable sur l'identification des différents types d'ivoire et de ses substituts manufacturés le plus souvent rencontrés dans le commerce. Il s'agit d'un outil essentiel pour aider les forces de l'ordre à identifier, entre autres, l'ivoire de contrebande » nous apprend par communiqué CITES.

 

La dernière version de cet ouvrage datait de 1999 alors que de nets progrès ont été effectués ces dernières années. « Le guide comprend notamment des illustrations détaillées ainsi que des applications de criminalistique pour permettre l'identification de l'ivoire. Il est essentiel de pouvoir reconnaître l'ivoire avec précision afin d'empêcher sa contrebande ou son commerce illégal, ainsi que pour limiter le braconnage endémique qui décime les populations d'éléphants d'Afrique » appuie le texte.

 
Si l’ivoire des éléphants n’est pas le seul objet de ce travail, il est indéniablement l’enjeu numéro un. « Lors de la 17e session de la Conférence des Parties à la CITES en 2016, les Parties ont convenu que le guide devait être actualisé afin de faciliter l'identification de l'ivoire d'éléphant, notamment en raison de l'intensification des activités de lutte contre la fraude et du nombre croissant de types d'ivoire de substitution entrant sur le marché. Ces derniers rendent de plus en plus difficile la distinction entre l'ivoire d'éléphant et les produits de substitution. Grâce à ce guide, les forces de l'ordre, les experts de criminalistique, le personnel chargé de lutter contre la fraude dans les entreprises en ligne ainsi que les organes de gestion du commerce des espèces sauvages ont accès à des procédures détaillées, des supports visuels et des instructions pour identifier les produits en ivoire, notamment ceux qui ont fait l'objet de nombreuses altérations (sculptures et peintures en particulier). »