Consommation : l'importance de l'éthique et de la durabilité

Paolo Garoscio
07/05/2024


À l'ère de l'intelligence artificielle (IA) et de l'éco-conscience, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des pratiques durables et éthiques. Selon une étude de Criteo, un acteur majeur du secteur AdTech, 46% des consommateurs croient que l'IA les aidera bientôt à opter pour des choix plus durables.



Les nouvelles orientations des consommateurs vers la durabilité

L'IA est perçue comme un outil potentiellement révolutionnaire dans la quête des consommateurs pour un achat plus responsable. Avec 57% des utilisateurs interrogés par Criteo qui se disent favorables à des liens sponsorisés alignés sur leurs préférences éthiques, il est clair que la technologie peut jouer un rôle déterminant.

La majorité des sondés anticipent que dans deux ans, l'IA pourrait recommander des produits spécifiquement basés sur leurs intérêts éthiques et durables, montrant une convergence entre technologie et consommation consciente. « Les applications d’IA conversationnelle ne sont plus une nouveauté. Pour de nombreux consommateurs, c’est un véritable outil du quotidien pour trouver les produits qui leur conviennent », explique Marc Fischli, directeur général EMEA chez Criteo.

L'importance croissante des pratiques durables dans la consommation

Les données de Criteo révèlent que les consommateurs sont prêts à investir plus pour des produits respectueux de l'environnement. Par exemple, 72% paieraient plus pour des aliments produits localement, tandis que 62% le feraient pour des vêtements éthiques. Une bonne nouvelle pour les marques engagées et une obligation de plus en plus pressante pour celles qui font encore l’impasse sur la RSE.

L'été approchant, 56% des répondants ont exprimé l'intention de réduire leur empreinte carbone lors de leurs voyages. Cela se traduit par une préférence pour des modes de transport moins polluants comme le train ou le covoiturage, plutôt que l'avion. Cette tendance est également renforcée par des événements internationaux tels que les Jeux Olympiques et l'Euro de football, qui influencent les plans de voyage des consommateurs soucieux de leur impact environnemental.