Consommation durable : le prix des réparations en forte hausse en France

Paolo Garoscio
04/01/2024


Parmi les enjeux premiers de la lutte contre la surconsommation et le réchauffement climatique, la réparation de produits, notamment électroniques, plutôt que le rachat neuf, est un des plus importants. Le gouvernement a donc lancé un bonus réparation pour aider les consommateurs à opter pour une consommation plus durable. Sauf que les effets ont été tout autres.



Les prix des réparations en hausse

Dans un étude publiée le 4 janvier 2023 par la CLCV, portant sur plus de 150 000 réparations, l’association dévoile une hausse de 10 à 15% des tarifs des réparations en France. De quoi rendre moins accessible la réparation pour les ménages.

L'introduction du bonus réparation, conçu pour encourager la réparation plutôt que le remplacement, a eu des répercussions paradoxales. Alors que l'objectif était de soutenir une démarche écoresponsable, l'effet inverse semble s'être produit avec une inflation des prix. Cette hausse pourrait décourager les consommateurs de réparer leurs appareils, allant à l'encontre des principes de la RSE et de l'économie circulaire. « Le bonus réparation permet de couvrir, en moyenne, 17 % du coût total de la réparation soit un bonus moyen de 23 euros sur une facture moyenne de 136 euros », souligne la CLCV.

Un effet d’aubaine du bonus réparation ?

Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation. L'effet d'aubaine lié au bonus réparation a pu inciter certains prestataires à revoir leurs tarifs à la hausse. D’ailleurs, la CLCV rappelle dans son étude que « pour remédier à l’augmentation des tarifs de réparation, dans le cadre des évolutions à venir, les critères de labellisation prévoient une clause de modération tarifaire. Pour l’année 2024, elle est conditionnée au maintien des tarifs publics hors taxe du réparateur constatés au 1 er janvier 2023, hors prise en compte de l’inflation pour la période considérée. » Par ailleurs, l'inflation générale et la complexité accrue des réparations, dues à l'évolution technologique des appareils, contribuent également à cette tendance.

Face à ce constat, la CLCV appelle à une réflexion approfondie sur les pratiques du secteur. Une sensibilisation accrue au bonus réparation est nécessaire pour en maximiser les bénéfices. « Encourager les consommateurs à comparer les prix et à choisir des réparateurs compétitifs peut contribuer à maintenir des coûts de réparation raisonnables tout en favorisant la transparence et la compétitivité sur le marché de la réparation. Cela pourrait également inciter les réparateurs à ajuster leurs tarifs pour rester concurrentiels », estime l’association.