Californie : les pompiers débordés par des incendies dramatiques

21/08/2020


Année après année, la Californie est frappée par des incendies mais en 2020, avec le Covid-19 et des évacuations de population, le gouverneur a décrété l’état d’urgence.



Creative Commons - Pixabay

Les pompiers californiens ont beau avoir l’habitude, ils commencent à être débordés par les incendies qui frappent l’État. « Depuis une semaine, l’Etat est pris dans un engrenage infernal : une canicule aux proportions historiques, des orages de chaleur qui ont fait tomber la foudre à plus de 10 000 reprises et allumé des centaines de foyers. Et le Covid-19 qui complique les évacuations, l’hébergement des déplacés et le travail des pompiers » rapporte Le Monde .

Depuis le 18 aout, où 367 feux avaient été signalés, le gouverneur a déclaré l’état d’urgence et demande de l’aide aux États voisins pour faire face à la crise. « C’est surtout en Californie du Nord que la situation s’est brusquement dégradée. La localité de Vacaville, 100 000 habitants, à mi-chemin entre San Francisco et Sacramento, a dû être en partie évacuée, ainsi que le nord-est de la Napa Valley et du comté de Solano. Plus de cent maisons ont été détruites et deux personnes ont trouvé la mort – un pilote d’hélicoptère et un employé de la compagnie d’électricité. Les autorités ont appelé tous les habitants de la région à préparer un sac au cas où ils seraient appelés à évacuer en urgence » explique l’Agence France presse.

Ce sont des éclairs qui ont causé la plupart des départs de feu mais les conditions climatiques sont pointées du doigt alors qu’année après année, des incendies font rafe dans cette région des États-Unis. A l’exception de 2019 qui a été une année plutôt clémente, la sécheresse suivie d’orages cause des incendies monstres. « Les climatologues incriminent la conjonction de plusieurs phénomènes. A la canicule, qui sévit sur plusieurs Etats de l’Ouest (outre la Californie, l’Arizona, le Nevada et le Colorado, également en proie à deux incendies importants), s’est ajoutée la tempête tropicale Elida, au large du Mexique, ainsi qu’un orage à quelque 1 800 km au sud, dans l’Etat mexicain du Sonora. Ces phénomènes ont favorisé une instabilité atmosphérique qui a produit quelque 1 500 éclairs la nuit du 16 août, au-dessus de la baie de San Francisco, et même une tornade à l’intérieur des terres » appuie Le Monde.