BlackRock à fond contre le changement climatique : les ONG dubitatives

Sébastien Arnaud
13/10/2020


Alors que le plus important gestionnaire d’actifs au monde a annoncé mettre la lutte contre le changement climatique en priorité, les militants estiment que BlackRock dresse un tableau un peu angélique de la situation. En témoigne notamment les votes en Assemblées générales.



Creative Commons - Pixabay
Quand une structure qui gère 7 300 milliards de dollars annonce mettre la lutte contre le changement climatique en priorité, difficile de ne pas se réjouir. Mais ces dernières années le public et les associations sont devenus avertis concernant les tentatives de greenwashing.

« Le patron de la société new-yorkaise, et une des voix les plus influentes de la finance américaine, Larry Fink, avait fait sensation en janvier en affirmant que la montée de la température sur Terre représentait un réel risque pour les entreprises.  Avec ses 7.300 milliards de dollars à gérer, BlackRock, avait alors assuré le grand patron, deviendra un leader dans les investissements durables et responsables. Le géant américain misait sur sa puissance financière pour, bon gré mal gré, convertir au vert les milieux d'affaires » rappelle Boursorama , avant de souligner les critiques émises par des militants environnementaux.

Car en scrutant les décisions prises par le géant de la finance depuis cette annonce, l’association Majority Action assure que tout n’est pas allé dans le sens de la défense de l’environnement. Dans un rapport dédié, l’ONG assure que lors de votes en Assemblée générale où BlackRock est partie prenant, les votes n’allaient pas dans ce sens. « L'ONG Majority Action a, dans un rapport publié fin septembre, affirmé que la société new-yorkaise avait voté en faveur de seulement 3 des 36 résolutions spécifiquement liées au climat présentées lors d'AG des sociétés comprises dans l'indice de Wall Street S&P 500. Surtout, dénonce l'organisation, BlackRock n'a soutenu que 2 des 12 résolutions présentées par la coalition d'investisseurs Climate Action 100+, que la société a rejoint en début d'année » explique le site d’info économique.

La société répond que les décisions se présentant pour l’environnement ne sont pas forcément les plus efficaces et que les questions de stratégie doivent être analysées au cas par cas. Un argument qui ne convainc pas les militants qui se sont empressés de souligner que tous les autres investisseurs présents en CA ont une statistique plus ambitieuse dans le domaine : 100% pour Pimco, 78% pour Amundi et 53% pour JPMorgan Chase. Loin des 8% de BlackRock.