Baignade : la très bonne qualité des eaux européennes

Sébastien Arnaud
01/07/2020


L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de publier son évaluation annuelle de la qualité des eaux de baignade. Le résultat confirme une très bonne qualité globale avec près de 85% des sites qui bénéficient d’une qualité dite « excellente ».



Creative Commons - Pixabay

Quand quelque chose est satisfaisant, il faut le souligner. Parler d’environnement n’est pas uniquement l’art de déplorer ce qui ne va pas. Le bilan annuel de la qualité des eaux de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) est une bonne occasion de se féliciter. Avec le contrôle et l’identification des zones à problèmes, l’AEE permet d’avoir un panorama fiable de la situation. On apprend ainsi que quasiment 85% des zones de baignades ont une qualité considérée comme « excellente ». 

 

« Les résultats publiés par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne donnent aux baigneurs une bonne indication des sites où la qualité des eaux de baignade est la meilleure. Toutefois, en raison de la pandémie de coronavirus et des mesures restrictives mises en place dans toute l'Europe, il est recommandé aux citoyens d'obtenir des informations actualisées auprès des autorités locales et nationales et des opérateurs de plages concernant les mesures de sécurité déployées sur les sites de baignade » explique le communiqué.

 

Le Commissaire européen chargé de l’environnement, Virginijus Sinkevicius a voulu souligne le travail des institutions européennes : « La propreté des eaux de baignade est une chose que l'on tient généralement pour acquise, mais il s'agit en réalité de l'une des grandes réalisations collectives européennes. Elle est le résultat du travail acharné de nombreuses personnes depuis un grand nombre d'années. Le rapport de cette année confirme une nouvelle fois que les citoyens européens peuvent continuer à compter sur le respect de normes de qualité très élevées lorsqu'ils se baignent dans les eaux européennes, et tout doit être mis en œuvre pour continuer sur cette voie. »

 

Sur les 22 295 lieux de baignages contrôlés en 2019, dont 21 981 toujours dans l’UE puisque le Royaume Uni était inclus, 95% répondaient aux obligations minimales. « 85 % des sites de baignade en Europe ont été jugés d'une qualité « excellente », et 95 % répondaient aux normales minimales de qualité « suffisante ». La note d'information indique également que la qualité des sites de baignade côtiers était meilleure que celle des eaux situées à l'intérieur des terres. »