Aux États-Unis, la deuxième vague Covid-19 s’abat sur l’ensemble du pays

07/12/2020


Plus de 100 000 personnes sont hospitalisées dont 29 000 en soins intensifs aux États-Unis. Le rythme de contamination s’est considérablement accéléré. Et pour ce deuxième acte, l’ensemble du pays est touché, ce qui laisse présager des milliers de victimes.



Creative Commons - Pixabay
Les compteurs s’affolent aux États-Unis. Pire, les foyers épidémiques sont recensés aux quatre coins du pays-continent. « Jeudi 3 décembre a marqué un nouveau palier avec plus de 100 000 malades hospitalisés, dont 29 000 en soins intensifs. Plus de 210 000 nouveaux cas ont été enregistrés, un chiffre inédit depuis le début de la pandémie, et le nombre de décès quotidiens a connu un nouveau pic : avec quelque 3 000 morts, cette journée a surpassé les pires périodes de la première vague, en avril. Et vendredi a battu de nouveaux records de contamination. Au total, les États-Unis comptent près de 280 000 morts du Covid-19 et presque 15 millions de personnes atteintes » explique Le Monde.

Même en comparaison avec le nombre d’habitants du pays, ces chiffres sont impressionnants. D’autant que le pic de cet automne n’est pas passé et qu’il sera atteint plus lentement que dans des pays moins vastes et moins peuplés. « Cette nouvelle flambée intervient une semaine après les rassemblements familiaux de Thanksgiving : à cette occasion, en dépit des recommandations des centres pour le contrôle et la prévention des maladies, l’agence fédérale de santé publique (CDC), des millions d’Américains se sont déplacés à travers le pays, provoquant dans les aéroports une activité inédite depuis le début de la pandémie. Les responsables sanitaires mettent en garde contre de tels comportements lors des vacances de Noël, alors que « 90 % des hôpitaux sont désormais en zone rouge », selon Robert Redfield, le directeur des CDC » appuie le quotidien français.

Alors que la transition présidentielle est prévue pour le 20 janvier, d’ici là le compteur risque de s’affoler. Et même le plan de vaccination national et gratuit ne devrait pas permettre de faire chuter le nombre de morts et la séquence épidémique engagée.