Augmentation générale pour les fonctionnaires de catégorie C

09/07/2021


Les fonctionnaires de la plus basse catégorie, la C, vont être augmentés mais le point d’indice ne changera pas a annoncé Amélie de Montchalin. 1,2 million de personnes devraient être concernés par une augmentation de 40 à 100 euros net par mois.



Creative Commons - Pixabay
Ce ne sera pas une revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, comme le demandent les syndicats depuis des années. Sur le plateau de BFMTV, Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la fonction publique a tout de même annoncé une augmentation conséquente des salaires de certains fonctionnaires : « Je propose une enveloppe plus petite et plus ciblée pour proposer 40 à 100 euros net de plus par mois selon l’ancienneté pour la catégorie C, la plus basse ».

« Cette augmentation concerne 1,2 million de fonctionnaires de cette catégorie la moins bien payée dans les trois fonctions publiques : l’Etat, les collectivités locales et les hôpitaux publics. Selon la ministre, l’augmentation représente un budget de deux milliards d’euros. Cette annonce intervient alors que les organisations syndicales de la fonction publique sont reçues par la ministre, mardi matin, à l’occasion d’un « rendez-vous salarial ». Les syndicats réclament, en vain, depuis des années une revalorisation du pouvoir d’achat pour les 5,5 millions d’agents de la fonction publique » relève l’Agence France Presse. Mais à ce sujet, la ministre a été très claire, « le point d’indice n’augmentera pas ». 
Et la raison principale de ce gel est clairement justifié par le cout exorbitant pour les finances publiques et les effets très limités pour les bas salaires : « L’augmenter de 1 %, ça coûte deux milliards d’euros aux finances publiques (…) L’augmenter, ça voudrait dire augmenter tout le monde du même pourcentage. Avec une augmentation de 1 %, ceux qui sont en bas de l’échelle aur[aient] entre 10 et 14 euros de plus par mois quand ce sera des centaines d’euros pour les directeurs dans les ministères. » Avec cette mesure d’augmentation, la ministre assure que ce sont les pouvoirs d’achats des fonctionnaires aux métiers les plus dévalorisés qui seront soutenus.