Au Stade de France : le centre de vaccination vise les 10 000 injections par semaine

Sébastien Arnaud
09/04/2021


La Croix Rouge Française qui est impliquée dans l’organisation du centre de vaccination au Stade de France détaille les spécificités logistiques et ce que va apporter ce lieu. Situé en périphérie de Paris en Seine-Saint-Denis, le centre va permettre de vacciner des personnes d’Ile-de-France et de rééquilibrer les inégalités de répartition entre les départements.



DR

Mardi 6 avril les premières vaccinations ont eu lieu au stade de France. L’ouverture exceptionnelle d’un centre de vaccination est le fruit de la collaboration entre les collectivités locales les administrations administratives et sanitaires. La Brigade de sapeurs-pompiers et la Croix rouge ont également participé et c’est cette dernière qui a donné des détails sur le projet par communiqué : « Depuis le début de la campagne de vaccination, 1,4 million de Franciliens ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 (400 000 ont reçu deux doses). En Seine-Saint-Denis, 150 000 personnes ont bénéficié d'au moins une injection, dont 47 745 ont également eu une seconde injection. Avec 158 centres de vaccination ouverts à travers la région Île-de-France et un million de doses des vaccins Pfizer et Moderna prévus en avril, la campagne de vaccination poursuit sa montée en puissance. L'installation d'un très grand centre au Stade de France s'inscrit dans un mouvement d'amplification de la stratégie vaccinale. »

 

L’objectif annoncé était de 10 000 personnes vaccinées là-bas la première semaine. « Il représente l'un des plus grands centres de vaccination de France. Il a aussi la particularité d'avoir une plateforme téléphonique dédiée sur site pour réduire les inégalités d'accès à la prise de rendez-vous liées à la fracture numérique. Le centre du Stade de France doit être complémentaire des centres de vaccination existants qui poursuivent leur activité au fur et à mesure de l'élargissement des publics éligibles. En Seine-Saint-Denis, 24 centres sont déjà opérationnels grâce à la mobilisation conjointe des collectivités et des autorités sanitaires et préfectorales. S'y ajoutent un centre de la CPAM dédié aux publics les plus précaires et un bus de la vaccination du Département qui sillonne le territoire, aussi très actifs depuis plusieurs semaines » appuie la Croix Rouge.