Au Burkina Faso les centrales solaires ouvrent de nouvelles perspectives

Sébastien Arnaud
05/04/2023


La Banque africaine de développement (BAD) publie un rapport intéressant sur les projets de centrale solaires qui essaiment au Burkina Faso. Face à la faiblesse des infrastructures dans le domaine, ces centrales sont un levier important de développement.



Creative Commons - Pixabay
Dans un pays comme le Burkina où les infrastructures électriques manquent, les centrales solaires sont une solution privilégiée. Avec des coûts inférieurs et la possibilité d’essaimer aux quatre coins d’un pays à fort ensoleillement, ces centrales ouvrent ici et là. « 
Le Premier ministre burkinabè Apollinaire Kyelem de Tambéla a lancé le Projet Yeleen de développement de centrales solaires et de renforcement du système électrique national, le 23 mars 2023 à Gonsin, commune rurale située à 35 kilomètres au nord-ouest de Ouagadougou. La cérémonie s'est déroulée en présence de membres du gouvernement et des représentants des institutions internationales qui financent le projet, à savoir, la Banque africaine de développement, l'Agence française de développement et l'Union européenne. Les populations de la commune ont également été témoins de l'évènement » raconte la Banque africaine de développement (BAD).

L’organisation internationale a versé près de 50 millions d’euros pour soutenir ce projet qui doit couter près de 142 millions d’euros. « Ce projet de développement de centrales solaires a été élaboré dans un contexte marqué par un faible taux d'accès à l'électricité au Burkina, notamment en milieu rural. L'offre nationale d'électricité est dominée par la production thermique, avec une contribution encore limitée de l'énergie solaire, engendrant des coûts élevés de production et d'accès à l'énergie par les populations. Le projet vise trois objectifs principaux : développer la production photovoltaïque sur le réseau électrique en facilitant son intégration et en y ajoutant les moyens de stockage d'énergie ; développer un modèle d'électrification rurale en s'appuyant sur la production solaire photovoltaïque ; densifier le réseau et améliorer l'accès des populations à l'énergie », appuie le communiqué.

Au total, quatre centrales sont prévues pour une capacité de production de 51 MG aux quatre coins du pays. « Il est prévu également la réalisation d'un système de stockage d'énergie d'une capacité minimale de 10 mégawatts et 8 mégawattheures, la construction de 5 000 kilomètres de lignes moyenne tension, 2 000 kilomètres de lignes basse tension et 2 500 foyers d'éclairage public » précise la BAD.