Amazon : toujours moins d’emballages, toujours plus d’énergie renouvelable

Jean-Baptiste Giraud
08/02/2024


Malgré une hausse de ses ventes, Amazon a pu diminuer ses émissions de CO2 en 2022. Le géant du e-commerce met d’ailleurs en place toute une série d’actions afin d’arriver à zéro émissions de CO2 nettes d’ici 2040.



Investissement dans les énergies renouvelables et réduction de l'intensité carbone

En 2022, Amazon a démontré un engagement remarquable envers la durabilité et la responsabilité environnementale, conciliant croissance économique et réduction des émissions de carbone. Pour le géant du e-commerce, l'année a été marquée par une diminution de 0,4% de ses émissions de CO2, malgré une croissance nette des ventes de 9%. Cette performance est attribuée à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle et à un investissement continu dans l'énergie renouvelable, positionnant l'entreprise comme la société achetant les volumes les plus importants d'énergie renouvelable au monde pour la troisième année consécutive.

S’agissant de l’énergie renouvelable, justement, Amazon a augmenté sa capacité en énergie renouvelable de 8 gigawatts en 2022, atteignant un record historique pour une entreprise sur une seule année. Ces achats d’énergie renouvelable lui ont permis de faire chuter de 29% les émissions de CO2 imputables à l’énergie consommée. Résultat : l’énergie ne pèse plus que 5% dans le total des émissions de CO2 d’Amazon.

Amazon suit d’ailleurs l’évolution d’un indicateur hautement informatif : l’intensité carbone. Celle-ci mesure les grammes de dioxyde de carbone émis (CO2e) par dollar de vente de marchandises. En 2022, l’intensité carbone d’Amazon a diminué de 7% par rapport à 2021, et de 24% depuis 2019. Ces efforts illustrent la détermination d'Amazon à dissocier la croissance de ses émissions de celle de ses activités commerciales.

Réduction des émissions lors de la livraison et allègement des emballages

Malgré une augmentation des émissions du Scope 1 due à la croissance de ses activités et à une amélioration des méthodes de calcul des émissions, en 2022 Amazon a pu investir dans des véhicules de livraison électriques. Plus de 9.000 de ces véhicules font désormais partie de la flotte mondiale d'Amazon, ils ont livré plus de 145 millions de colis en Europe et aux États-Unis. L'entreprise a également déployé des vélos-cargos électriques, des scooters et a même lancé des livraisons à pied à partir de « hubs de micromobilité », contribuant ainsi à une réduction considérable des émissions.

En plus de ses efforts dans la logistique et la livraison, Amazon a réduit le poids de ses emballages de 41% en moyenne depuis 2015, évitant plus de 2 millions de tonnes de matériaux d'emballage. L'entreprise a lancé ses premiers véhicules lourds électriques au Royaume-Uni et en Allemagne, grâce à des infrastructures de recharge satisfaisants qui existent désormais dans ces pays. Par ailleurs, Amazon a investi dans le développement de l'hydrogène vert pour alimenter plus de 15.000 chariots élévateurs à hydrogène.

Vision à long terme et collaboration sectorielle

Amazon s'engage à atteindre un bilan carbone net zéro d'ici 2040, en ligne avec l'Accord de Paris. Signataire de la Climate Pledge, le géant du e-commerce travaille activement avec des coalitions industrielles pour accélérer le progrès vers la décarbonisation des transports aériens et maritimes, confrontés à des défis majeurs en termes d'infrastructures et de technologies à émission zéro.