Agro2010 : première semaine internationale de l’agronomie à Montpellier

RSE Magazine
16/08/2010


Comment inventer une nouvelle agriculture conciliant respect de l’environnement et satisfaction des besoins alimentaires et non alimentaires de l’homme ? C’est autour de cette question centrale que se réuniront 550 chercheurs en agronomie de 52 pays dans le cadre d’Agro2010, du 29 août au 3 septembre 2010, à Montpellier (Corum et Campus de la Gaillarde).



Agro2010 est un événement international organisé autour de l’agronomie à l’occasion du 11e congrès de la Société européenne d’agronomie (ESA). Cette manifestation est co-organisée par Agropolis International, les organismes de recherche et d’enseignement agronomiques français et l'Association française d’Agronomie (AFA).

L’ESA est une société savante créée il y a 20 ans à l’initiative de la France visant à animer et à promouvoir la recherche en Europe sur l’agronomie.

Le congrès de Montpellier concrétisera d’une part, l’évolution de l’ESA vers une plus large ouverture au Sud et, d’autre part, sa volonté d’être davantage en appui aux étudiants, aux jeunes scientifiques, aux organismes de développement et aux institutions de recherche.

Des défis à relever

L'agriculture du XXIe siècle fait face à des défis sans précédent dans son histoire car elle doit nourrir une population mondiale en forte croissance, sur une surface cultivée qui restera limitée, tout en réduisant le recours aux engrais, aux pesticides, à l'eau et à l'énergie à l'origine d'impacts environnementaux majeurs : perte de biodiversité, dégradation de la qualité de l'eau, érosion des sols...

Les agriculteurs restent dans ce contexte les acteurs majeurs de la profonde mutation des manières de produire que la société est en droit d'attendre au Nord comme au Sud.

Les consommateurs ont aussi un rôle important dans cette mutation en sachant reconnaître et valoriser les efforts du secteur agricole pour apporter dans leur assiette des produits sains, bons, respectueux de l'environnement et à un coût raisonnable.

Le rôle de la recherche agronomique est d'anticiper ces évolutions en développant les connaissances et les méthodes qui permettent d'inventer, en partenariat avec le monde agricole, ces nouvelles façons de produire.

Les institutions regroupées au sein d'Agropolis International constituent un pôle mondial à la pointe de cette nouvelle ingénierie des systèmes agricoles et forment les ingénieurs et chercheurs qui tentent déjà de relever ces défis.

Les objectifs du congrès

Montrer la cohérence scientifique, les ambitions et les apports de l’agronomie en tant que science. Favoriser l’interdisciplinarité avec d’autres disciplines (biologie intégrative des plantes, sols et hydrologie, écologie et protection des plantes, économie et sciences sociales, informatique et intelligence artificielle...). Contribuer à la réflexion scientifique liée au développement durable, la gestion des ressources naturelles, la coexistence des usages alimentaires et non-alimentaires dans les systèmes de production, la mise en place de systèmes de production « écologiquement intensifs »... Offrir un lieu de rencontres multi-acteurs : agronomes, conseillers agricoles, techniciens du développement, producteurs, décideurs, entreprises de l’agrofourniture… 550 participants originaires de 52 pays sont attendus à Montpellier.

Deux cours internationaux organisés en parallèle:
Dans le cadre du congrès, 46 jeunes chercheurs et doctorants étrangers pourront bénéficier de deux cours internationaux (en anglais) à Montpellier SupAgro et à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier sur les thèmes : "Methods for working with dynamic system models" ; “Integrated Assessment of Agricultural Systems".

Place au local

Soirée grand public méli-mélo théâtre, cinéma, discussions sur le thème « Alimentation, agriculture, environnement : mais que font les agronomes ? »
dimanche 29 août - 20h30 - 23h, salle Rabelais, boulevard Sarrail, Montpellier

Cette soirée récréative fera intervenir une troupe de théâtre qui introduira les questions sur l’alimentation et l’agriculture ; trois courts métrages qui porteront sur l’alimentation de la planète, les circuits courts et l’approvisionnement des citadins et les innovations des agriculteurs en agro-écologie seront projetés ; un diaporama présentera les questions et activités de recherche. Ce méli-mélo de saynètes et de documentaires laissera une large place au débat avec le public… Entrée libre.

Partenaires de l’opération

Le congrès a reçu le soutien de: Agropolis Fondation, Association Française d’Agronomie, Cirad, Inra, IRD, Montpellier SupAgro, Conseil régional Languedoc-Roussillon, Montpellier Agglomération, Ville de Montpellier, Groupe Régent, Entreprise Advini.


Source: CIRAD