Afrique : de plus en plus de start-up soucieuses de l'environnement

24/08/2017


Le prix SAG-SEED offre aux lauréats des conseils commerciaux et financiers personnalisés, fournit une aide pour le marketing et la publicité, et une introduction aux organismes de financement, aux décideurs et à d'autres moyens de soutien.



Source : Pixabay, image libre de droits
Des sacs à base de banane au Kenya, des bancs d'école fabriqués à partir de déchets plastiques au Burkina Faso, des moyens de subsistance améliorés pour les producteurs de café et les gorilles de montagne en sécurité en Ouganda. Ce sont quelques-unes des idées des 15 gagnants du prix SWITCH Africa-Green SEED de cette année annoncés aujourd'hui Forum politique de haut niveau à New York.
Le prix SEED fait partie d'un programme international qui reconnaît les start-ups innovantes et respectueuses de l'environnement dans les pays en développement et les aide à développer leurs entreprises et à montrer l'exemple.
Fondé en 2002 par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, le Programme des Nations Unies pour le développement et l'Union internationale pour la conservation de la nature, le Prix SAG-SEED offre aux lauréats des conseils commerciaux et financiers personnalisés, des services de marketing et de publicité et des mise en relation avec des organismes de financement, les décideurs politiques et d'autres moyens de soutien.
Les gagnants rejoignent également à un réseau de plus de 200 anciens lauréats du prix SAG-SEED en provenance de 38 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.
Les 15 entreprises lauréates ont été sélectionnées par un jury indépendant d'experts internationaux sur plus de 300 demandes. Leurs activités touchent aux domaines de l'agriculture, de la gestion des déchets, de l'énergie, de la fabrication, de la conservation de la biodiversité et du tourisme.
« SEED vise à stimuler l'innovation vouée à la protection de notre environnement naturel et accélère le développement », a déclaré Erik Solheim, responsable de l'ONU Environnement. « Les anciens lauréats ont fourni des solutions de base sur des questions telles que la gestion des déchets, les énergies renouvelables et l'agriculture durable. Ils ne voient pas la protection de l'environnement comme un coût ou un fardeau, mais comme une opportunité. En tant que tel, ils jettent les bases de ce que notre planète a besoin : un changement fondamental vers une économie verte. »
« Les modèles commerciaux écologiques ont un rôle énorme à jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable », a déclaré Achim Steiner, administrateur du PNUD. « Nous félicitons les gagnants du prix SEED cette année pour avoir démontré que les entreprises peuvent vraiment être rentables tout en respectant la nature et l'environnement. Leurs idées novatrices, soutenues par SEED et les organisations partenaires, constituent des exemples pour d'autres entreprises qui s'efforcent de lutter contre la pauvreté et le changement climatique de manière durable », a-t-il ajouté.
« Dans le contexte peut-être de notre plus grand défi mondial - répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en gérant des ressources naturelles de plus en plus sollicitées, de nombreuses entreprises éco-inclusives, telles que celles reconnues par le prix SEED cette année, transforment les défis en opportunités et, ce faisant, font partie intégrante d'un changement radical important dans la façon dont nous commerçons », a déclaré Inger Andersen, directrice générale de l'UICN. « C'est cette nouvelle génération d'entrepreneurs et leur pensée axée sur les solutions qui nous aideront à atteindre une économie mondiale durable qui fonctionne avec la nature plutôt que contre elle ».