Abeilles : lancement d’une Consultation scientifique sur les risques liés aux pressions environnementales

Sébastien Arnaud
01/02/2021


L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) lance une consultation scientifique pour évaluer les risques environnementaux que représentent les pressions sur les abeilles.



Creative Commons - Pixabay

Causer des dommages aux abeilles, c’est en causer à l’ensemble de l’écosystème. Raison pour laquelle l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) veut mieux évaluer les conséquences des pressions exercées sur cet insecte. « Le comité scientifique de l'EFSA a lancé une consultation ouverte sur son projet d'avis du comité scientifique de l'EFSA sur une approche systémique de l'évaluation des risques environnementaux de multiples facteurs de stress chez les abeilles mellifères.  L'avis scientifique est aligné sur les aspirations énoncées dans le pacte vert de l'UE et la stratégie 2027 de l'EFSA, présentant des opportunités et des idées facilitant la discussion pour faire progresser l'évaluation des risques environnementaux de multiples facteurs de stress chez les abeilles mellifères » explique l’organisation par communiqué.

 

Toute expertise supplémentaire est la bienvenue tandis que l’EFSA a déjà planifié son travail d’évaluation. Mais pour avoir plus de pertinence, il est crucial que les données affluent et respectent un protocole scientifique à la hauteur. « A cet effet, une approche holistique, basée sur des stratégies de suivi et de modélisation, est présentée. Cette approche pourrait considérablement contribuer au développement futur des évaluations des risques environnementaux de multiples facteurs de stress à des échelles spatiales et temporelles plus grandes. La surveillance s'appuierait sur un réseau de ruches sentinelles placées dans des zones climatiques et des paysages représentatifs de l'UE et connectées à une plate-forme de stockage et d'analyse des données. Le système de modélisation, ApisRAM, qui simule le plus précisément possible une colonie d'abeilles mellifères s'appuierait sur les données du système de surveillance, c'est-à-dire des colonies d'abeilles et de leur environnement. Le modèle serait continuellement informé par les nouvelles connaissances scientifiques issues de la recherche. Ce sera un outil de soutien pour l'apiculture, l'agriculture, la recherche, l'évaluation des risques et la gestion des risques, et il profitera à l'ensemble de la société. Enfin, les lacunes liées à l'évaluation des risques environnementaux sont mises en évidence », précise l’EFSA.