A Cherbourg, début de retour d’expérience autour de la digue écologique

05/08/2021


Après une première expérience en 2015 et de nouvelles immersions en septembre 2020, le renforcement de la digue de Cherbourg avec des éléments écologiques commence à donner des fruits.



Creative Commons - Pixabay
Lorsque l’on innove et que l’on entreprend avec pour objectif la protection de l’environnement, le moindre signal positif est une récompense. A Cherbourg où le défi du renforcement de la digue est passé à la moulinette des exigences environnementales, les premiers retours sont prometteurs. « À la fois récifs artificiels et éléments d'infrastructures, les blocs immergés en septembre 2020 à Cherbourg (Cotentin) sont prévus pour renforcer la digue de la rade. Pour l'instant, il s'agit avant tout d'observer les interactions des blocs avec le milieu marin en conditions réelles. Les scientifiques plongeront tous les deux mois pendant au moins cinq ans afin de tenir à jour un inventaire des espèces qui devraient rapidement coloniser les modules » rapporte le site spécialisé Actu Environnement.

« On a essayé de recréer ce qui se trouve dans la nature en termes de cavités et de zones exposées à la lumière ou non. Chaque cavité correspond à une espèce cible en particulier comme le homard, le bar, lieu ou le tourteau », a confié au médié, la chercheuse en charge du projet Amel Bourguiba (ESITC de Caen).

L’observation au jour le jour permettra d’observer les éléments qui sont le plus rapidement accepté par l’écosystème et s’intègre dans la biodiversité. « Ce sont au total 36 blocs qui ont été immergés des deux côtés de la manche. D'autres types d'éléments sont à l'essai comme des blocs à base de béton incorporant des granulats de coquillages, pensés pour stimuler le captage des larves d'huîtres. En 2015, des enrochements artificiels d'un autre type ont déjà été immergés à Cherbourg. Cette première expérimentation a permis aux chercheurs d'entrevoir les résultats de ce nouveau projet. Selon leurs prévisions, ces nouveaux blocs devraient améliorer la situation écologique des milieux d'au moins 15 % » abonde Actu Environnement. Une première intervention qui a encouragé à poursuivre les efforts dans le même sens.