3 Français sur 5 se disent prêts à utiliser un vélo pour se rendre sur leurs lieux de travail si leur entreprise le finançait.

Bertrand Coty
25/09/2023


Ce samedi 16 septembre a annoncé le début de la semaine de la mobilité, un évènement ou plusieurs villes européennes participeront. Cette notion de semaine de la mobilité est une initiative lancée en 2002 pour inciter les citoyens à développer une démarche écologique dans leurs déplacements quotidiens.



Image PxHere
En France 31 % des émissions de gaz à effets de serre viennent des transports, plus spécifiquement de la voiture. Or la moitié des trajets effectués en France ne dépassent pas les 5km. Il est temps de se mettre à un moyen de déplacement moins invasif pour la planète, surtout quand on sait que le vélo émet 22 fois moins de CO2 que la voiture.

Dans son dernier plan vélo, le gouvernement a annoncé vouloir tripler la part des déplacements d’ici 2025, en atteignant les 9 % contre 3,5 % aujourd’hui. Développement des infrastructures, lutte contre le vol et aides à l’achat ou à la location sont les 3 grands piliers soutenus et financés par le Gouvernement.

Les Francais ont besoin d’un coup de pouce pour passer le pas. De plus en plus d’entreprises encouragent leurs salariés à réduire leur empreinte carbone, si 60 % des urbains des grandes villes sont prêt à passer au vélo si leur entreprise leur finançait 46 % des habitants de zone rurale sont tout de même apte à changer leur moyen de transport. Le chiffre est plus bas, mais encourageant.

L’installation de nouvelles pistes cyclables, la piétonnisation des villes, le développement des transports en commun, des réductions sur la location de vélos par exemple.
Pour rappel, un dimanche par mois est réservé aux piétons sur les Champs-Élysées.

Ces dernières années beaucoup d’entreprises encouragent leurs salariés à privilégier les mobilités douces pour leurs trajets domicile-travail, pour réduire leur empreinte carbone.

Une enquête YouGov a été faite à la demande de Tandem, une start-up qui a pour but de rendre le vélo accessible à tous, en proposant un service de location de vélo de fonctions aux entreprises. L’une des questions posées était : les Français(e)s seraient-ils plus enclins à se mettre au vélo si leur entreprise leur finançait et la réponse est un oui sans appel.